Accueil > BDS > Victoire : Barcelone suspend son jumelage avec Tel Aviv
Victoire : Barcelone suspend son jumelage avec Tel Aviv
dimanche 19 février 2023
Mercredi 8 février, la mairie de Barcelone vient d’annoncer la suspension temporaire de ses relations institutionnelles avec l’apartheid israélien, dont le jumelage de la capitale Catalane avec Tel Aviv qui était mis en place depuis 1998. Cette annonce est le résultat d’une campagne soutenue par de très nombreuses organisations et des milliers d’habitant·e·s de la ville depuis plusieurs années.
Dans une lettre adressée au criminel de guerre et premier ministre israélien Netanyahu, la maire de gauche Ada Colau souligne que « le nombre et la gravité des violations des droits de l’homme documentées par les organisations internationales dans les territoires palestiniens occupés ont augmenté. Le début d’une nouvelle ère d’impunité nous oblige à agir : nous ne pouvons rester les bras croisés et ignorer la violation du droit international. L’histoire nous a appris que les villes doivent prendre parti et jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix et la défense des droits de l’homme ». Elle poursuit en affirmant « qu’en tant que maire de Barcelone, ville méditerranéenne et défenseur des droits de l’homme, je ne peux être indifférente à la violation systématique des droits fondamentaux de la population palestinienne ».
Cette annonce est une victoire éclatante des partisans du peuple palestinien qui se mobilisent pour isoler de la scène internationale l’État d’Israël en tant qu’entité coloniale et raciste qui opprime le peuple palestinien depuis près de 75 ans. La suspension des relations institutionnelles de Barcelone avec l’apartheid israélien ne doit être qu’une étape vers la rupture totale des relations.
Le Collectif Palestine Vaincra félicite l’ensemble des organisations et personnes qui se sont mobilisées pour faire triompher à Barcelone cette exigence de justice portée par des valeurs anticolonialistes et antiracistes. Alors que la mairie de droite de Toulouse condamne le rapport d’Amnesty International sur l’apartheid israélien et poursuit fièrement le jumelage de la ville avec Tel Aviv, cette prise de position courageuse de la municipalité de Barcelone doit inviter tou·te·s les élu·e·s de l’opposition municipale de Toulouse ainsi que l’ensemble des organisations progressistes toulousaines à prendre position pour qu’enfin la ville rose mette fin à ce jumelage de la honte !