Accueil > Actualités > Un ou deux États en Palestine > Le nouveau plan dévoilé par des spécialistes de Mediapart concernant (…)

Le nouveau plan dévoilé par des spécialistes de Mediapart concernant l’avenir de la Palestine

dimanche 8 juillet 2018

Le nouveau plan dévoilé par des spécialistes de Mediapart concernant l’avenir de la Palestine, avec « l’accord » sous énormes pressions notamment de règlements de dettes, de la Jordanie et et de l’Égypte.

L’un des principes fondamentaux du document, dont le seul résumé couvre actuellement plusieurs dizaines de pages, serait qu’il ne fait pas explicitement référence à la solution à deux États qui constitue jusqu’à présent, faute de mieux, la base de négociation acceptée par les Palestiniens, préconisée par les Nations unies et admise par la majorité de la communauté internationale, pays amis d’Israël compris. À la place de cette solution, le plan Kushner proposerait pour la Cisjordanie un statut de « quasi-État » démilitarisé, doté d’une souveraineté limitée et d’une capitale qui ne serait pas Jérusalem.

De ce « quasi-État » sans forces de sécurité ni unité territoriale, les frontières seraient d’autant plus difficiles à délimiter qu’aucune colonie – ni les blocs ni les colonies isolées – ne serait évacuée et qu’Israël conserverait le contrôle total de la vallée du Jourdain. En d’autres termes, il resterait aux Palestiniens beaucoup moins de la moitié des 22 % de la Palestine historique sur lesquels ils avaient fini par accepter de bâtir leur État, dans le cadre d’un accord de paix avec Israël.

Lire la suite : https://www.mediapart.fr/journal/in...