Accueil > Actualités > Territoires occupés > Les colonies > L’entraînement militaire se poursuit dans la vallée du Jourdain – des (…)
L’entraînement militaire se poursuit dans la vallée du Jourdain – des dizaines de Palestiniens évacués de leurs maisons ; récoltes détruites
lundi 21 février 2022
Par B’Tselem
Dans le cadre de l’entraînement militaire qui a eu lieu dans l’ouest de la vallée du Jourdain à partir du 25 janvier 2022, au cours duquel les troupes ont détruit des dizaines de dounams de cultures, trois vaches appartenant à un habitant de Khirbet Tall al-Himma ont été touchées par des tirs d’obus le 7 février 2022 à Khirbet Jabaris, à l’ouest d’al-Farisiyah, et un est décédé. Ce jour-là, l’administration civile a émis des ordres d’expulsion à l’encontre de sept familles de la communauté de Khirbet Ibzik, comptant 45 personnes, dont 23 mineurs, pendant trois jours consécutifs (8, 9 et 10 février 2022). Chaque jour, les familles ont été forcées de quitter leurs maisons à partir de 8 heures du matin, jusqu’à 1h00 le jour suivant.
Le mardi 8 février 2022, vers 8 heures du matin, le personnel de l’administration civile est venu avec une escorte militaire dans la communauté et a ordonné aux habitants de quitter leurs maisons. Le lendemain, les troupes sont de nouveau arrivées dans la zone, vers 9 h 30, et ont ordonné aux familles d’évacuer. Le matin du 10 février 2022, les familles ont quitté leurs maisons avant l’arrivée des troupes. À chaque fois, les familles ont marché de six à huit kilomètres après que l’armée a interdit la circulation des véhicules palestiniens dans la région et sont restées chez des parents.
Pendant les jours d’évacuation, l’infanterie et les chars se sont entraînés dans la région d’al-Qa’un au nord de Bardalah et ont tiré des obus. En outre, les troupes ont détruit des dizaines de champs de blé, d’oignons, de maïs, de haricots et de pois chiches, ainsi que des tuyaux d’irrigation et des chemins de terre agricoles.
Dans la matinée du dimanche 13 février 2022, les forces militaires sont arrivées dans la zone à l’ouest de Hamamat al-Malih, à environ cinq kilomètres de la communauté d’al-Burj. Les soldats y ont installé des tentes et des dizaines d’entre eux se sont entraînés dans les champs des habitants à l’ouest d’al-Burj et ont tiré à balles réelles. De plus, des chars se sont entraînés dans les pâturages de la région, obligeant les bergers à garder les troupeaux dans des enclos à bétail.