Accueil > Actualités > Territoires occupés > Jérusalem > Attaques des forces occupantes à Jérusalem
Attaques des forces occupantes à Jérusalem
vendredi 7 avril 2023
Cette année encore, les fêtes religieuses servent de prétexte aux exactions et aux menaces contre les Palestiniens.
À Jérusalem, des fidèles musulmans se sont barricadés à l’intérieur de la mosquée afin de pratiquer l’itikaf* et afin de la protéger des assauts des fidèles juifs extrémistes** qui voulaient aller pratiquer les rituels des sacrifices de la Pâques au plus près de la mosquée, bien que cela soit interdit. Les groupes du Mouvement du temple facilitent les incursions de juifs sur le site et plaident pour la destruction de la mosquée et ont appelé à des assauts massifs durant la semaine de Pâque.
*L’itikaf est une pratique religieuse non obligatoire qui est courante pendant le Ramadan, lors de laquelle les fidèles restent à l’intérieur des mosquées pendant la nuit pour prier, réfléchir et réciter le Coran.
**Plusieurs organisations plaident aujourd’hui en faveur de la prière juive sur le mont du Temple ainsi que la construction du Troisième Temple, notamment Temple Mount Faithful, Temple Institute et Yaraeh.Force juive, parti important dans le gouvernement de Benyamin Netanyahou emmené par son ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, est l’héritier idéologique de Meir Kahane, un rabbin israélo-américain qui plaidait pour la transformation d’Israël en théocratie privant de citoyenneté les non-juifs.
Durant les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi, des Palestiniens ont été chassés de la mosquée de manière brutale par l’armée, à l’intérieur même de la grande salle de prières, comme à l’extérieur sur l’esplanade.
Deux nuits durant, les forces d’occupation ont utilisé des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc (selon MEE) et réelles (selon Wafa) ainsi que des grenades assourdissantes pour déloger les Palestiniens.
L’armée a arrêté plus de 400 personnes. Des vidéos montrent avec quelle brutalité ils ont traités les fidèles résistants. Vingt mille fidèles étaient rassemblés sur l’esplanade Haram al-Sharif pour prier et ont subi eux eux aussi des coups et des violences.« Ils veulent créer une nouvelle réalité. Ils veulent vider la mosquée Al-Aqsa des Palestiniens », déclare al-Dibbs à Middle East Eye. « Ce qui s’est passé, surtout hier, était catastrophique. L’ampleur de la violence était choquante. »
La commission palestinienne présidentielle en charge des lieux de culte dénonce ces agressions.Selon Najeh Bkeirat, directeur adjoint du Waqf*** islamique à la mosquée al-Aqsa, la conduite de la police sur le site et à Jérusalem ces derniers jours et semaines suggère que cette escalade était préméditée. (Source : MEE)
***Legs pieux et désignant des biens inaliénables dont l’usufruit est consacré à une institution religieuse ou d’utilité publique. (On utilise en français l’expression maghrébine de « biens habous ».)