Accueil > Actualités > Les prisonniers et prisonnières > 16 mai : Succès de la rencontre avec Salah Hamouri à Toulouse avec 300 (…)
16 mai : Succès de la rencontre avec Salah Hamouri à Toulouse avec 300 participant·e·s
mercredi 17 mai 2023
Communiqué de presse de "Solidarité Palestine Toulouse" et de l’ "Association France Palestine Solidarité 31"
Succès de la rencontre avec Salah Hamouri à Toulouse avec 300 participant.e.s
Mardi 16 mai, à l’invitation de l’AFPS, de Solidarité Palestine Toulouse et de l’UD CGT, et le soutien de 30 organisations, la Bourse du travail accueillait le militant franco-palestinien Salah Hamouri qui, fort de son expérience de prisonnier et d’avocat, est venu exposer au public toulousain le sort des prisonniers politiques palestiniens, après avoir lui-même passé plus de dix ans dans les geôles israéliennes.
Depuis son expulsion forcée de Jérusalem, sa ville natale, en décembre 2022 – expulsion répondant à la définition de « crime de guerre » selon l’ONU – Salah Hamouri parcourt la France et l’Europe pour informer et dénoncer la situation des prisonnier.e.s palestinien.ne.s., notamment la procédure de « détention administrative » permettant aux autorités israéliennes d’incarcérer des palestiniennes et palestiniens sans inculpation, sans procès, sur la base de « preuves secrètes » pour une durée indéterminée, jusqu’aux conditions inhumaines de détention s’apparentant à de la torture.
Déjà en mars à Nancy, un arrêté préfectoral avait tenté de le réduire au silence mais le tribunal administratif avait invalidé cet arrêté.
Hier soir, à Toulouse, des nervis ont tenté d’empêcher Salah Hamouri de témoigner. Plusieurs d’entre eux ont fait irruption dans la salle avec pour objectif clair de saboter la soirée. Les extraits vidéo publiés par la Dépêche montrent explicitement l’un d’entre eux balancer une chaise dans la salle. On a ensuite assisté à de multiples interruptions, invectives de personnes coupant la parole à Salah Hamouri, notamment pour l’insulter. Aux côtés de Nicole Yardeni, ancienne présidente du CRIF Midi-Pyrénées, et de Marc Sztulman, conseiller régional, on a pu voir des membres de la Ligue de Défense Juive, dont certains avaient déjà participé à une agression contre des militants BDS en janvier 2015. Ces personnes n’étaient pas là pour débattre démocratiquement. Preuve en est l’agression dont Salah Hamouri a été victime à la fin de son intervention, quand une personne de l’assistance prétextant vouloir poser une question s’est approchée de la tribune et a renversé une table sur lui.
N’en déplaise au maire Jean-Luc Moudenc, hier soir, le trouble à l’ordre public a clairement été le fait des opposants à Salah Hamouri qui ont déployé tout un panel de méthodes, jusqu’à la tentative d’agression physique pour l’empêcher de s’exprimer.
Leur but est clair : empêcher Salah Hamouri de témoigner sur la politique criminelle d’Israël, empêcher le soutien au peuple palestinien de s’exprimer. Ils ont complètement échoué, la conférence s’est tenue de bout en bout.
Ils ne nous ferons pas taire. Tant que justice ne sera pas rendue au peuple palestinien, tant qu’Israël poursuivra sa politique de colonisation et d’apartheid, nous poursuivrons inlassablement notre tâche de solidarité.
Le 17 mai 2023