Accueil > Actualités > La Palestine et la France > Les Palestiniens oubliés par la France
Les Palestiniens oubliés par la France
jeudi 13 septembre 2018
"Les Patestiniens oubliês par la France"
L’annonce de la fermeture de ce centre culture, (l’institut français de Naplouse, en Cisjordanie) tombe certainement très mal, remarque un diplomate, au moment où Trump, de son côté, supprime 200 millions de dollars d’aide aux Palestiniens. L’un de ses collègues se dit nettement plus choqué : « C’est une nouvelle preuve que les Palestiniens sont oubliés par la France... »
Au Quai d’Orsay, cette annonce a provoqué quelques grincements de dents... Rien de bien grave, observe un autre diplomate. Les courageux ne sont pas nombreux et, surtout, beaucoup se sentent impuissants. C’est à Anmo (la Direction Afrique du Nord-Moyen-Orient) qu’on trouve les "gents les plus critiques" mais, au Quai, les partisans de laisser Israël agir comme il l’entend sont nombreux.
À Naplouse, cette grande ville du nord de la Cisjordanie, l’Institut français accueillait depuis plus de trente ans des centaines d’élèves et d’étudiants dans ses salles de cours, d’exposition, de projection, ou au sein de sa bibliothèque. Le Quai d’Orsay dément que les israéliens aient souhaité sa fermeture et souligne - sans autre explication... - qu’il existe trois autres centres culturels français, à Ramallah, à Jérusalem et à Gaza. Exact. Mais aucun, désormais, au nord de la Cisjordanie, et cela ne déplaît pas au gouvernement Netanyahou.
La France a-t-elle renoncé à jouer un rôle culturel et politique entre Israël et les Palestiniens ? « Oui » affirme un vieux routier de la diplomatie, car Trump et Netanyahou sont les maîtres du terrain.
Canard Enchainé, 29/08/2018