Accueil > Actualités > La Palestine et l’Union Européenne > Bilan : comment Federica Mogherini a passé 5 ans à cirer les pompes de (…)
Bilan : comment Federica Mogherini a passé 5 ans à cirer les pompes de Nétanyahou
jeudi 28 novembre 2019
Bilan : comment Federica Mogherini a passé 5 ans à cirer les pompes de Nétanyahou
Federica Mogherini termine son mandat de Haute-Représentante de la politique étrangère de l’Union européenne comme elle l’a commencé : en caressant Israël dans le sens du poil.
Peu après son entrée en fonction en 2014, Federica Mogherini a rendu visite à Benjamin Nétanyahou. Elle a assuré au Premier ministre israélien qu’il pouvait « compter sur l’Union européenne » pour prendre un « nouveau départ ».
Elle n’avait pas précisé alors ce qu’elle voulait dire par là, mais elle a modifié – et pas en mieux – les relations internationales.
Sous sa direction, l’Union européenne a adopté un discours encore plus lénifiant sur les graves violations des droits de l’homme.
En février 2001, la position officielle de l’UE était de « déplorer » les assassinats ciblés dont Israël se rendait coupable. Mais après le dernier assassinat ciblé commis par Israël en novembre 2019, l’équipe de la Haute-Représentante de la politique étrangère de l’Union européenne a simplement parlé d’une « opération » sans exprimer la moindre critique.
La dite « opération » a causé la mort du commandant du Djihad islamique Baha Abu al-Ata et de son épouse. Le refus de l’équipe de Federica Mogherini de dénoncer l’acte manifestement illégal d’Israël, revenait en fait à l’approuver.
lire la suite : http://www.france-palestine.org/Bilan-comment-Federica-Mogherini-a-passe-5-ans-a-cirer-les-pompes-de-Netanyahou