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Les colonies israéliennes font obstacle à la paix, Biden peut les défaire toutes
vendredi 16 février 2024
Article de Michael Schaeffer Omer-Man initialement publié en anglais pour le Guardian
Israël et son entreprise de colonisation reçoivent un cours accéléré de diplomatie coercitive. Dans les premières heures et les premiers jours qui ont suivi l’annonce par l’administration Biden de l’imposition de sanctions financières à quatre colons israéliens extrémistes, une certaine confusion a régné en Israël quant à la signification de cette décision. Démontrant l’absurdité du moment, le ministre israélien des finances, Betzalel Smotrich, a déclaré à ses collègues parlementaires qu’« il n’est pas possible qu’un citoyen israélien ayant de l’argent israélien dans une banque israélienne soit privé de ses droits et de ses biens en raison d’un ordre américain ».
En l’espace d’une journée, l’un des colons sanctionnés, un extrémiste violent du nom de Yinon Levi qui, selon l’administration Biden, était impliqué dans l’expulsion de communautés palestiniennes de leurs terres, a vu ses comptes personnels et professionnels gelés par la banque israélienne Leumi. Une banque publique lui a emboîté le pas et a gelé le compte d’un deuxième colon sanctionné.
Les banques ont compris ce que le ministre israélien des finances ne semble pas avoir saisi : les États-Unis sont un pays très puissant.
Il est vrai que l’imposition de sanctions financières à quatre colons individuels constitue en soi une réponse tout à fait inadéquate à ce que le président a décrit comme « une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis ». Toutefois, ces sanctions sont sans doute la plus douce des armes économiques créées par le décret. Si le président souhaite un jour utiliser l’ensemble des sanctions qu’il a signées, il pourrait très bien défaire l’ensemble de l’entreprise de colonisation israélienne. Toutefois, comme l’économie israélienne n’est en réalité pas du tout distincte de l’économie des colons, des sanctions de cette ampleur pourraient obliger les Israéliens à faire des comptes auxquels ils ne sont absolument pas préparés.
Le décret de M. Biden permet de sanctionner les colons israéliens violents, mais aussi ceux qui sont complices ou qui planifient ou dirigent la violence des colons, y compris les soldats qui n’appliquent pas la loi à l’encontre des colons. Les groupes de défense des droits de l’homme documentent depuis longtemps la manière dont les soldats israéliens accompagnent et même participent à la violence des colons contre les Palestiniens, et les deux groupes partagent souvent le même objectif de déplacement forcé des communautés palestiniennes.
Dans le cas de Yinon Levi, l’un des extrémistes sanctionnés la semaine dernière pour avoir eu recours à la violence et à l’intimidation afin de chasser les Palestiniens de leurs maisons, la preuve du rôle de l’armée est assez claire.
Près d’une semaine après que Yinon Levi a été sanctionné pour son rôle dans les déplacements forcés, la femme de Levi, Sapir, a déclaré : « Chaque fois qu’il y a un problème avec des Arabes dans la région, nous appelons l’armée, elle vient et fait ce qu’elle a à faire. Nous avons le soutien total de l’armée [...] Si Biden a une plainte à nous adresser, il peut parler à l’armée ».
Un jour plus tard, la chaine publique israélienne Kan 11 News a rapporté que les États-Unis se préparaient à ajouter des officiers des FDI à la liste des sanctions. Si l’avocat général de l’armée israélienne ne fournit pas au département d’État des réponses satisfaisantes à ses questions sur l’implication de militaires dans des activités passibles de sanctions dans un délai de 60 jours, il ajoutera les commandants des FDI à la liste des sanctions.
Le décret prévoit également des sanctions pour les entités, y compris les entités de l’État israélien, qui se livrent ou dont les dirigeants se livrent à des actes de violence contre des civils palestiniens.
David Chai Chasdai, qui avait déjà été arrêté puis placé en détention administrative pour son rôle dans la direction d’un pogrom l’année dernière à Huwarra, qui avait fait un mort palestinien et incendié 36 maisons, figure déjà sur la première série de sanctions.
Le ministre israélien des finances, M. Smotrich, s’est mis dans l’eau chaude l’année dernière lorsque, quelques heures avant que les colons ne se lancent dans ce pogrom, il a aimé un tweet qui disait : « Effacez Huwarra ». L’auteur du tweet était David Ben Zion, chef adjoint du Conseil régional de Samarie, organe directeur de 35 colonies israéliennes situées dans le nord de la Cisjordanie, notamment celles qui entourent le village de Huwara. M. Ben Zion est également membre du conseil d’administration du Fonds national juif, qui joue un rôle actif dans l’accaparement de terres palestiniennes au profit de colons israéliens.Sanctionner Ben Zion pourrait facilement ouvrir la porte à des sanctions contre l’ensemble du conseil régional de Samarie, compromettant ainsi le financement de 35 colonies, et peut-être même du Fonds national japonais.
Le décret prévoit aussi de sanctionner toute personne ou entité fournissant un soutien matériel ou des services à une personne sanctionnée. Par exemple, une campagne de crowdfunding visant à remplacer les fonds gelés en raison des sanctions américaines, comme celle lancée par une ONG israélienne appelée Har Hevron Fund, est expressément interdite. De même, le simple fait de faciliter le transfert de fonds, comme le font la banque israélienne Hapoalim, le processeur de cartes de crédit PeleCard et le site de crowdfunding GiveChak, est un motif d’inscription sur la liste des sanctions.
Le simple fait que les banques israéliennes accordent des prêts hypothécaires aux colons israéliens, y compris à certains des plus violents et des plus extrémistes, est bien plus important. Les entreprises de communication israéliennes installent des antennes cellulaires sur des terres palestiniennes pour fournir des services aux colons et, dans certains cas, paient même un loyer aux colons israéliens pour l’utilisation de ces terres. Que feront les banques israéliennes si elles concluent qu’il est trop risqué de continuer à gérer ces prêts ? Qu’en est-il des entreprises de services publics telles que l’Israel Electric Company, qui dessert les colonies israéliennes éloignées ainsi que les grandes villes israéliennes ? Peut-elle continuer à facturer les personnes sanctionnées ? Peut-elle même continuer à leur fournir de l’électricité sans être accusée de leur apporter un soutien matériel ?
Pour aller encore plus loin, l’unité de lutte contre la criminalité financière du département du Trésor a envoyé une alerte à 16 000 institutions financières dans le but de bloquer les flux de fonds destinés à l’ensemble de l’écosystème des colons.L’alerte ordonne aux banques de rechercher activement et de signaler les transactions avec des organisations liées à des groupes extrémistes violents en Cisjordanie - ou des entités dont l’un des fondateurs a déjà été associé à des groupes extrémistes en Cisjordanie.
Cela pourrait inclure Shurat HaDin - Israel Law Center, une autorité dans l’espace juridique israélien. La cofondatrice Nitsana Darshan-Leitner, selon un câble du département d’État divulgué en 2007, a déclaré aux diplomates américains « que dans de nombreux cas, elle reçoit des preuves de fonctionnaires [du gouvernement israélien], et a ajouté que dans ses premières années, [le Centre juridique israélien] recevait des directives du [gouvernement israélien] sur les affaires à poursuivre ». Le même câble indique que Mme Darshan-Leitner a cofondé l’organisation avec son mari Aviel Leitner.Aviel, anciennement Craig, a été condamné en Israël pour avoir participé à un attentat contre un bus palestinien en Cisjordanie occupée.
Il pourrait également inclure Regavim, l’organisation de colons cofondée par le ministre israélien des finances Betzalel Smotrich pour aider et encourager les autorités israéliennes à déplacer par la force les communautés palestiniennes en Cisjordanie. En 2023, la première année où Smotrich a pris le contrôle du gouvernement militaire israélien de la Cisjordanie, le nombre de démolitions israéliennes a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré depuis au moins 13 ans.
Si les sanctions sont aussi brutales et extraordinaires, c’est parce qu’elles vont à l’encontre de l’idée même d’une procédure régulière : le gouvernement peut saisir des biens sans que personne ne soit jamais accusé d’un délit. Pour cette raison, les sanctions ne sont pas non plus des mesures de responsabilisation ; elles sont un outil diplomatique permettant de créer un effet de levier dans la poursuite d’objectifs de politique étrangère.
L’un des objectifs de politique étrangère énumérés dans le décret de M. Biden est d’assurer « la viabilité d’une solution à deux États et de veiller à ce que les Israéliens et les Palestiniens puissent atteindre un niveau égal de sécurité, de prospérité et de liberté ». Mais ce ne sont pas les colons individuels violents qui font obstacle à la sécurité, à la prospérité et à la liberté des Palestiniens : ce sont les colonies israéliennes et les systèmes d’apartheid et d’occupation qu’elles engendrent qui en sont responsables.
L’administration Biden a lancé l’idée de reconnaitre aux Palestiniens le statut d’État, comme un pavé inamovible sur la voie qui mène à terme à une solution à deux États. Si le président est sérieux à ce sujet, la suppression du financement des colonies serait un premier pas important. Si ce n’est pas le cas, ce sera le signe que le décret était destiné à la politique intérieure.
Michael Schaeffer Omer-Man est directeur de recherche pour Israël-Palestine à Democracy for the Arab World Now (Dawn). Il a travaillé comme journaliste en Israël-Palestine pendant plus de dix ans, notamment en tant que rédacteur en chef de +972 Magazine .