Accueil > Actualités > Critiques des politiques israéliennes > Samah Jabr : L’assassinat de la mémoire palestinienne, un autre outil de (…)
Samah Jabr : L’assassinat de la mémoire palestinienne, un autre outil de nettoyage ethnique
samedi 25 mai 2019
Samah Jabr : L’assassinat de la mémoire palestinienne, un autre outil de nettoyage ethnique
Mai 23, 2019 | Palestine
Samah Jabr – Alors qu’Israël célébrait le jour de son indépendance plus tôt cette même semaine, j’ai eu écho de deux anecdotes.
Une histoire m’a été rapportée par des amis de Jérusalem travaillant dans des institutions israéliennes, qui m’ont fait connaître leur malaise à l’occasion du Yom HaZikaron, jour de commémoration en hommage aux soldats israéliens tombés au combat et en hommage à d’autres Israéliens décédés des suites du « terrorisme ». Ce jour-là, en Israël, une sirène retentit dans tout le pays et toutes les personnes sont tenues d’arrêter ce qu’elles font, y compris conduire une voiture, pour manifester par deux minutes de silence leur souvenir et leur respect à l’égard des morts. Une amie a déclaré que son patron israélien lui avait dit soit de se tenir debout dans une attitude respectueuse pendant que la sirène se faisait entendre, soit de ne pas venir travailler du tout ce jour-là. Une autre amie a déclaré qu’elle était allée au restaurant de l’entreprise à ce moment-là, où elle avait trouvé douze autres femmes palestiniennes. Toutes se soustrayaient à l’obligation d’honorer ceux-là mêmes qui nous persécutent depuis les origines de l’idée d’établir l’État d’Israël sur ce qui est notre patrie.
Une deuxième anecdote m’a été dite, qui a eu lieu dans un collège israélien à Jérusalem où étudient des