Accueil > Actualités > Crimes et violences > Exactions d’octobre en Cisjordanie

Exactions d’octobre en Cisjordanie

mercredi 8 novembre 2023

Des blessés lors d’affrontements avec l’occupation dans le camp d’Al-Arroub
https://www.maannews.net/news/2103864.html
Publié le : 21/10/2023 (Dernière mise à jour : 22/10/2023 à : 06:25)

Hébron - Ma’an - Des dizaines de citoyens ont souffert de suffocation, samedi soir, lors de confrontations entre des jeunes hommes et les forces d’occupation israéliennes, dans le camp d’Arroub, au nord d’Hébron.
Une source locale a rapporté que des confrontations ont éclaté entre des citoyens non armés et les forces d’occupation stationnées à l’entrée du camp, et qu’elles ont tiré des balles réelles, des bombes assourdissantes et des gaz toxiques sur les citoyens, provoquant la suffocation de dizaines de citoyens par inhalation de gaz toxiques.

Un citoyen a été blessé lors d’une attaque de sécurité dans la colonie de "Yakir", à l’ouest de Salfit
https://www.maannews.net/news/2103818.html
Publié le : 21/10/2023 (Dernière mise à jour : 21/10/2023 à : 12:07)

Salfit - Ma’an - Aujourd’hui, samedi, le citoyen Nizar Rashid Mansour a été blessé avec des ecchymoses, à la suite d’une attaque de sécurité dans la colonie "Yakir", qui a été établie sur les terres des citoyens de la ville de Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit.
Le maire de Deir Istiya, Firas Dhiyab, a confirmé que les agents de sécurité de la colonie "Yakir" ont battu l’agriculteur, Nizar Mansour, "36 ans", en le jetant à terre et en plaçant un couteau sur son cou, alors qu’il se rendait cueillir des olives dans la région de Khallet Nashbat, à l’ouest de la ville, près de la colonie susmentionnée.
Dhiab a ajouté que Mansour souffrait de contusions et a été transféré à l’hôpital gouvernemental de Salfit pour y être soigné. Sa blessure a été qualifiée de mineure.

Blessés par balles réelles, contusions et suffocation lors d’une attaque de colons à Yasuf
https://www.maannews.net/news/2103905.html
Publié le : 10/21/2023 (Dernière mise à jour : 10/21/2023 à : 23:40)

Salfit - Ma’an - Deux citoyens ont été blessés par des balles réelles et des dizaines ont été asphyxiés, aujourd’hui, samedi, lors d’une attaque de colons contre des citoyens du village de Yasuf, à l’est de Salfit.
Les citoyens ont rapporté : "Des colons de la colonie "Taffuh" établie sur des terres appartenant à des citoyens, sous la protection des forces d’occupation, ont attaqué des maisons de citoyens à l’est du village, ce qui a conduit à des affrontements entre eux et les résidents qui les ont affrontés, au cours desquels le vice-président du conseil du village, Wael Abu Madi, a été blessé par une balle. Il a été touché à l’abdomen et Anas Abiyeh a reçu une balle réelle dans la main. Le citoyen Hassan Abiyeh et son fils Suhaib Abiyeh ont été frappés à coups de bâtons et de pierres par des colons et souffrent d’ecchymoses. Ils ont ensuite été emmenés à l’hôpital, et un certain nombre d’entre eux ont suffoqué sous l’effet des gaz lacrymogènes toxiques et ont été soignés sur le terrain.
Dans le même contexte, des bandes de colons ont attaqué des agriculteurs qui cueillaient des olives à l’est du village, leur tirant dessus à balles réelles, les empêchant de continuer à cueillir les fruits et les expulsant de leurs terres.

De vastes zones ont été détruites au bulldozer pour construire une route de colonisation à Kafr al-Dik
https://www.maannews.net/news/2103905.html
Publié le : 10/22/2023 (Dernière mise à jour : 10/22/2023 à : 10:26)

Salfit - Ma’an - Pour la quatrième journée consécutive, les bulldozers de l’occupation israélienne ont poursuivi aujourd’hui, dimanche, les travaux de construction d’une route de colonisation dans la région nord-ouest des terres des citoyens de la ville de Kafr al-Dik, à l’ouest de Salfit.
Le maire de Kafr al-Dik, Muhammad Naji Lama, a déclaré : "Les bulldozers de l’occupation poursuivent leurs travaux pour le quatrième jour consécutif, sur des dizaines de dounams dans la zone de "Safat al-Masry" pour construire une route reliant la colonie de Beduel, construite sur les terres des citoyens, à la zone nord de la ville dans la région ouest, connue sous le nom de "Banat Bar". .
Naji a averti que la construction de la nouvelle route de colonisation "menace la saisie de toutes les terres traversées par cette route".

L’occupation tire sur les cueilleurs d’olives à Salfit
https://www.maannews.net/news/2103912.html
Publié le : 10/22/2023 (Dernière mise à jour : 10/22/2023 à : 11:35)
Salfit - Ma’an - Aujourd’hui, dimanche, l’armée d’occupation a tiré à balles réelles sur des agriculteurs qui cueillaient des olives sur leurs terres dans la ville de Salfit.
Les agriculteurs ont rapporté que les soldats de l’occupation stationnés dans la tour militaire ont tiré des balles sur eux alors qu’ils cueillaient des olives sur leurs terres adjacentes à la colonie "Ariel" établie sur les terres des citoyens, et les ont forcés à la quitter.

Salfit : Des colons coupent de vieux arbres à Yasuf
https://www.maannews.net/news/2103913.html
Publié le : 10/22/2023 (Dernière mise à jour : 10/22/2023 à : 11:53)

Salfit - Ma’an - Des colons de la colonie "Néhémie", établie pour les citoyens des villes de Yasuf et Iskaka, ont coupé et écrasé des dizaines d’oliviers matures à l’est de Salfit.

Le chef du conseil du village de Yasuf, Saleh Yassin, a déclaré : "Les colons de Nehemiah ont cassé et abattu 70 oliviers fructueux et matures, dont l’âge varie entre 50 et 70 ans, et qui appartiennent à des citoyens du village de Yasuf, dont le citoyen Subhi Rizq Abdel Razzaq, et à des citoyens des familles Yassin et Abeah". En soulignant que les colons continuent de couper et d’écraser des arbres.
Yassin a ajouté : "La zone, connue sous le nom de zone de feu, au sud du village près de la colonie, est constamment exposée aux attaques des colons, car environ 10 dunams ont été rasés au bulldozer il y a quelques jours, et aujourd’hui les arbres sont coupés, dans le but que le citoyen palestinien quitte sa terre, l’abandonne, afin d’y étendre les colonies".

Un citoyen a été grièvement blessé par une roquette tombée de Gaza près de la ville de Beit Ula
[https://www.maannews.net/news/2103940.html->https://www.maannews.net/news/2103940.html]
Publié le : 22/10/2023 (Dernière mise à jour : 22/10/2023 à : 16h17)

Hébron - Ma’an - Cet après-midi, un citoyen a été grièvement blessé suite à la chute d’un missile dans la région de Tawas, au nord-ouest de la ville de Beit Ula, au sud-ouest d’Hébron. On pense que le missile a été lancé depuis la bande de Gaza. .
Le directeur général de l’hôpital Al-Ahli à Hébron, le Dr Yousef Al-Takrouri, a déclaré que le citoyen, Moamen Al-Taweel, avait été admis au service de soins intensifs de l’hôpital, après avoir reçu les premiers soins au service des urgences, et qu’il a été blessé par des éclats d’obus dans diverses parties de son corps, dans le dos, et ses blessures allaient de modérées à graves.

Des soldats de l’occupation exécutent un citoyen près du camp d’Al-Arroub
https://www.maannews.net/news/2103941.html
Publié le : 10/22/2023 (Dernière mise à jour : 10/22/2023 à : 19:12)

Hébron - Ma’an - Des sources locales ont déclaré qu’un jeune homme a été martyrisé après avoir été abattu près du camp d’Al-Arroub, au nord d’Hébron.

Selon les sources, le jeune homme conduisait une voiture et s’est approché d’un point de contrôle de l’armée d’occupation, de sorte que les soldats l’ont empêché de passer, et quand il a essayé de revenir, il a été désorienté après que les soldats de l’occupation aient ouvert le feu sur lui, alors il a quitté la voiture et a commencé à courir dans la rue, et alors les soldats de l’occupation ont ouvert le feu sur 10 coups de feu tirés sur le jeune homme alors qu’il était allongé sur le sol.
Les sources ont ajouté que les soldats de l’occupation ont recouvert le jeune homme d’un sac en nylon et ont empêché une ambulance du Croissant-Rouge qui se trouvait à proximité de l’endroit d’atteindre le jeune homme et de le soigner. Les forces d’occupation ont rapidement fermé la zone et les soldats se sont déployés massivement sur le site.
Des sources informées dans la ville de Surif ont déclaré que le martyr était : Qatada Salama Muhammad Khalil Ghunaimat, 23 ans, de la ville de Surif, qui a été martyrisé près du camp d’Al-Arroub, ce dimanche après-midi.

Israël : 160 000 travailleurs étrangers remplaceront les travailleurs de Cisjordanie
https://www.maannews.net/news/2103939.html
Publié le : 10/22/2023 (Dernière mise à jour : 10/22/2023 à : 17:56)

Bethléem - Ma’an - Le ministre israélien de l’économie, Nir Barkat, a proposé d’urgence de faire venir 160.000 travailleurs étrangers pour remplacer les travailleurs palestiniens, la plupart d’entre eux venant d’Inde.
Barkat a déclaré : "A la lumière de l’état d’urgence, nous sommes obligés d’augmenter d’urgence la part des travailleurs étrangers en Israël".
Selon les médias israéliens, la pénurie de main-d’œuvre résulte de la cessation d’emploi des travailleurs palestiniens en Israël et affecte de nombreux secteurs de l’économie.
Selon les estimations, il manque actuellement environ 80 000 travailleurs dans le seul secteur de la construction, 15 000 dans l’agriculture, 22 000 dans l’industrie, 24 000 dans la restauration, etc.

Un colon provoque un accident de la circulation et ouvre le feu près de Marda
https://www.maannews.net/news/2103951.html
Publié le : 10/22/2023 (Dernière mise à jour : 10/22/2023 à : 17:14)

Salfit - Ensemble - Aujourd’hui dimanche, un colon a ouvert le feu sur un véhicule palestinien conduit par un citoyen dans la rue près de l’entrée de Marda, au nord de Salfit, après avoir tenté de provoquer un accident de la route.
Des témoins oculaires ont rapporté qu’un colon a ouvert le feu sur un citoyen alors qu’il conduisait son véhicule près de l’entrée de Marda, sur la route dite "Samaria Crossing". Le colon s’est rapproché du véhicule, est sorti de la voiture et a tiré des coups de feu, mais aucun blessé n’a été signalé.
Dans le même contexte, les forces d’occupation ont fermé la place et empêché la circulation des véhicules sur la route jusqu’à la fin de l’événement.

L’occupation continue de raser 85 dunums pour la colonie de Kafr al-Dik
https://www.maannews.net/news/2103963.html
Publié le : 10/22/2023 (Dernière mise à jour : 10/22/2023 à : 17:58)
Salfit - Ma’an - Aujourd’hui, dimanche, les bulldozers de l’occupation ont continué à raser 85 dunums pour agrandir la colonie "Beduel" établie sur les terres des citoyens de la ville de Kafr al-Dik, à l’ouest de Salfit, appartenant aux citoyens Cheikh Mustafa Jabbara, Zaouda Jabbara, et Youssef Jabbara.
Cheikh Mustafa a déclaré d’un ton triste : "Notre fatigue a été gaspillée. Trois bulldozers appartenant aux autorités d’occupation israéliennes ont continué à raser pendant des heures 85 dunums, qui m’appartiennent ainsi qu’à mes cousins Odeh et Youssef, dans la zone de "Khandaq", dans la région ouest de la ville, dans le but d’étendre la colonie." "Beduel" a été construit sur des terres appartenant à des citoyens