Accueil > Actualités > Crimes et violences > Dites aux autorités israéliennes de démolir l’apartheid, pas les habitations (…)
Dites aux autorités israéliennes de démolir l’apartheid, pas les habitations palestiniennes !
samedi 5 février 2022
https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/article/faut-demolir-apartheid-habitations-palestiniennes?s=2022-0005%3A69434431-70c85216-8800-4ae9-b879-cc5dc020d67c
Amnesty International a publié mardi un rapport qui accuse Israël de commettre le crime d’apartheid à l’égard des Palestiniens de Cisjordanie, de la bande de Gaza et d’Israël. Rédigé au terme de cinq mois d’enquêtes de terrain, de recherches, d’investigations, d’interviews, et après la consultation de plusieurs dizaines d’experts, chercheurs, acteurs et témoins divers, israéliens, palestiniens et étrangers, ce document de 280 pages, qui s’appuie aussi sur l’étude de 34 situations précises jugées « emblématiques », est sans appel. Oui, Israël pratique une politique d’apartheid.
Les auteurs du rapport, qui dénoncent « l’inaction de la communauté internationale » et « l’impunité dont bénéficie Israël depuis plus de sept décennies », constatent que « les autorités israéliennes traitent les Palestiniens comme un groupe racial inférieur, défini par son non-judaïsme », notamment depuis l’adoption de la loi de 2018 définissant Israël comme « l’État-nation du peuple juif ». (avec ATTAC)