Accueil > Actualités > Bande de Gaza > Plan à long terme d’Israël pour occuper Gaza : Israël démolit des bâtiments (…)

Plan à long terme d’Israël pour occuper Gaza : Israël démolit des bâtiments pour construire une route

vendredi 23 février 2024

Article de Dave DeCamp du 20 février 2024 initialement publié en anglais sur Antiwar.com

Israël démolit des bâtiments pour construire une route à Gaza afin de couper la bande en deux. La construction démontre le plan à long terme d’Israël pour occuper Gaza.

La chaîne israélienne Channel 14 a rendu compte de la construction de cette route dans une zone connue sous le nom de Corridor de Netzarim. La nouvelle route, connue sous le nom d’autoroute 749, séparera la ville de Gaza du reste de la bande.

Israël crée une "zone tampon" d’un kilomètre au nord et au sud de la route, semblable à la zone qu’il crée le long de toute la frontière entre Israël et Gaza. Selon The New Arab, parmi les structures susceptibles d’être démolies pour construire la route se trouve l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne, qui a été fermé en novembre en raison d’un siège israélien qui l’a privé de carburant.

La construction nécessitera également la démolition de l’université Al-Aqsa, de plusieurs villages, de parcs d’attractions et de terres agricoles. Les soldats israéliens ont déclaré que l’objectif de la route était de faciliter les incursions dans la bande de Gaza et qu’elle pourrait également empêcher les Palestiniens de se déplacer du sud vers le nord.

Le Wall Street Journal a également publié un article sur cette route et a déclaré qu’elle créerait une ceinture militarisée à travers la bande de Gaza qui soutiendrait le retour chez eux du million de Palestiniens qui ont fui le nord. Des responsables israéliens ont déclaré au Journal que la route serait patrouillée jusqu’à ce que les opérations militaires d’Israël soient terminées, ce qui, selon eux, pourrait prendre des années.

Les responsables israéliens ont également affirmé qu’ils ne cherchaient pas à occuper la bande de Gaza, mais qu’ils prévoyaient de maintenir un "contrôle de sécurité" à l’intérieur de ses frontières pour une durée indéterminée, ce qui équivaut à une occupation militaire. Les ministres du gouvernement israélien n’ont pas non plus caché leur désir de rétablir les colonies juives à Gaza.

Cessez-Le Feu !

Source : https://news.antiwar.com/2024/02/20...