Le nouveau plan dévoilé par des spécialistes de Mediapart concernant l’avenir de la Palestine, avec « l’accord » sous énormes pressions notamment de règlements de dettes, de la Jordanie et et de l’Égypte.
L’un des principes fondamentaux du document, dont le seul résumé couvre actuellement plusieurs dizaines de pages, serait qu’il ne fait pas explicitement référence à la solution à deux États qui constitue jusqu’à présent, faute de mieux, la base de négociation acceptée par les (…)
Accueil > Actualités
Actualités
-
Le nouveau plan dévoilé par des spécialistes de Mediapart concernant l’avenir de la Palestine
8 juillet 2018 -
Soutien de diplomates (dont le consul gal de France) à un village palestinien qu’Israël veut détruire
5 juillet 2018Soutien de diplomates à un village palestinien qu’Israël veut détruire
Les consuls généraux de la France, de la Suède, de la Belgique, de l’Italie, de l’Irlande, de la Suisse, de la Finlande, de l’Espagne et le représentant de l’Union européenne en Israël visitent le 5 juillet 2018 le village bédouin palestinien de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée, qu’Israël veut détruire (afp)
4/07/2018
Des diplomates européens ont apporté jeudi leur soutien aux habitants d’un village bédouin (…) -
Claude Léostic : « En Palestine, les femmes sont en première ligne, à tous les niveaux »
28 juin 2018Claude Léostic : « En Palestine, les femmes sont en première ligne, à tous les niveaux » 22 juin 2018
La plate-forme des ONG françaises pour la Palestine regroupe des organisations de solidarité internationale, différents types d’associations et des mouvements d’éducation populaire. Claude Leostic, présidente de la plate-forme présente le rôle des femmes palestiniennes qui se battent sur tous les fronts.
Quels sont les objectifs de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine ? (…) -
Compte-rendu : Jérusalem-Est, une capitale à protéger
28 juin 2018Compte-rendu : Jérusalem-Est, une capitale à protéger
21 juin 2018
Vendredi 15 juin, à l’initiative de l’AFPS et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine s’est tenue une conférence destinée à présenter la situation imposée par Israël aux Palestiniens de Jérusalem.
Un rappel historique mais surtout la présentation des lois et réglementations mises en place par Israël avec un objectif central : vider Jérusalem de sa population palestinienne et la présenter au yeux du monde (…) -
Macron va-t-il soutenir les "correspondants de guerre" ?
28 juin 2018Macron va-t-il soutenir les "correspondants de guerre" ?
Depuis 18 ans un journaliste se bat pour une plus grande protection des correspondants en zone de guerre.
Enfin une bonne nouvelle, une lueur dans le chaos de l’injustice globalisée : la Cour d’appel de Paris vient, le 21 juin, de condamner le geste fou d’un sniper israélien qui, il y a dix-huit ans, a visé au cœur le journaliste Jacques-Marie Bourget. Pas d’excuse juridique possible pour un soldat, un agent, lorsqu’il s’en prend (…) -
Les Etats-Unis claquent la porte du Conseil des droits de l’homme de l’ONU
21 juin 2018Les Etats-Unis claquent la porte du Conseil des droits de l’homme de l’ONU
Les Etats-Unis se sont retirés mardi du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en accusant l’institution basée à Genève d’"hypocrisie" et de parti pris contre Israël, une décision aussitôt dénoncée par des organisations de défense des droits humains.
"Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui (…) -
Gidéon Levy : Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire
21 juin 2018Gidéon Levy : Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire
"La Knesset pourrait agir non seulement contre la presse, mais aussi contre les groupes pour les droits humains et contre les Palestiniens, les derniers témoins dans les poursuites contre l’occupation.
Nous violerons cette loi fièrement. Nous avons l’obligation de violer cette loi, comme toute loi sur laquelle flotte un drapeau noir. Nous n’arrêterons pas de documenter. Nous n’arrêterons pas de photographier. (…) -
Flottille de la Liberté pour Gaza - Paris interdit à la solidarité internationale 18 juin 2018
21 juin 2018Flottille de la Liberté pour Gaza - Paris interdit à la solidarité internationale 18 juin 2018
Depuis 11 ans Israël inflige un blocus illégal et inhumain à la Bande de Gaza. S’y sont ajoutées quatre attaques militaires massives et la violence quotidienne de l’occupation, comme lors des Marches du Retour depuis le 30 mars 2018, violemment réprimées par l’armée d’occupation israélienne (plus de 130 morts et 13 000 blessés). Devant l’impunité dont jouit Israël, des militant.e.s de la (…) -
L’Autorité Palestinienne réprime violemment des manifestations en Cisjordanie
17 juin 2018L’Autorité Palestinienne réprime violemment des manifestations en Cisjordanie
Mercredi soir, les forces de l’Autorité Palestinienne ont violemment réprimé des manifestants dans la ville de Ramallah en Cisjordanie occupée. Les manifestants réclamaient l’arrêt des sanctions de l’AP qui aggravent la souffrance des Palestiniens de la bande de Gaza. Plus tôt dans la journée, l’AP avait décidé de cesser de donner des autorisations de manifester pendant la fête imminente de l’Aïd al-Fitr qui (…) -
Le syndicat des journalistes Palestiniens appelle au boycott des services officiels d’informations de l’Autorité palestinienne
17 juin 2018Appel au boycott
Le syndicat des journalistes Palestiniens appelle au boycott des services officiels d’informations de l’Autorité palestinienne en protestation contre la répression dont ont été victimes les journalistes présents lors du rassemblement de Ramallah ce mercredi 13 juin pour exiger que les sanctions contre Gaza soient levées.
Lire :
https://assakafat.blogspot.com/2018/06/blog-post_14.html