Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Pétitions et courriers de défense des droits ; appels à dons > Israël tire sur des footballeurs palestiniens, il n’a rien d’ « amical » (...)

Israël tire sur des footballeurs palestiniens, il n’a rien d’ « amical » !

Israël tire sur des footballeurs palestiniens, il n’a rien d’ « amical » !
18.05.2018

Categories : Boycott dans le sport

Dans un message vidéo, le jeune footballeur palestinien, Mohammed Khalil, a lancé un puissant appel à l’équipe nationale argentine de football, y compris à son capitaine Lionel Messi. Dans ce message il leur demande d’annuler le match amical prévu le 9 juin 2018 contre Israël. Le 30 mars, à Gaza, un tireur d’élite israélien a atteint Khalil au genou, mettant fin à sa carrière prometteuse dans le football.

Voici la vidéo

Le match programmé le 9 juin s’inscrit dans le cadre des « célébrations » du 70e anniversaire d’Israël et se déroule alors même qu’Israël met en œuvre une politique criminelle qui consiste à " tirer pour tuer ou pour mutiler " les manifestants palestiniens pacifiques à Gaza. Ce soi disant match " amical " constitue en fait un blanchissement des crimes d’Israël et est donc tout à fait hostile aux droits humains.

Israël refuse à tous les Palestiniens, y compris aux footballeurs, le droit à la liberté de mouvement. Les ligues officielles de la fédération israélienne de football intègrent des équipes des colonies israéliennes illégales, qui expulsent des communautés palestiniennes de leurs propres terres.

Le gouvernement israélien a accepté de payer trois millions de dollars pour accueillir le match. Cela fait partie de sa stratégie de propagande de « sports washing » [blanchiment par le sport], qui exploite les événements sportifs pour cacher ses violations systémiques des droits humains contre les Palestiniens.

L’Argentine et Lionel Messi sont admirés par les fans du monde entier, y compris en Palestine et dans les régions arabes, et les appels de BDS Argentine pour annuler le match ont reçu un énorme soutien populaire.

Rejoignez Mohammed Khalil et envoyez un message fort à l’Argentine et à Lionel Messi : les fans du monde ne veulent pas qu’ils fassent équipe avec le régime israélien qui piétine les droits humains des Palestiniens !

Signez la pétition ici

Text de la pétition :

Cher Lionel Messi et l’équipe nationale argentine de football,

Nous vous prions instamment d’annuler le match amical avec Israël, prévu pour le 9 juin 2018. En effet ce pays a commis et continue à commettre des violations des droits humains, aussi bien sur le terrain que hors de celui-ci.

Israël emprisonne, harcèle et tue des joueurs palestiniens. Il détruit les stades palestiniens et refuse aux footballeurs palestiniens le droit de voyager pour jouer des matches. Et les ligues de football israéliennes comprennent des clubs basés dans des colonies israéliennes illégales construites sur des terres palestiniennes volées.

Des tireurs d’élite israéliens ont tué plus de 40 Palestiniens non armés à Gaza et en ont blessé des milliers d’autres. Mohammed Khalil, un footballeur palestinien qui manifestait avec des milliers d’autres personnes pour leurs droits fondamentaux, a été blessé au jambes par un tireur d’élite, qui a ainsi mis fin à sa carrière de footballeur.

Ce n’est pas la première fois que les balles israéliennes mettent fin à la carrière footballistique de joueurs Palestiniens, et ce ne sera malheureusement pas la dernière, sous le régime israélien d’occupation, de violence et d’apartheid.

Messi, votre match avec Israël est politique. Le gouvernement israélien l’utilisera pour dissimuler ses attaques brutales contre les Palestiniens, sur le terrain et en dehors.

L’occupation militaire et l’apartheid n’ont rien d’ « amical ». Ne jouez pas de match avec Israël tant que les droits de l’homme des Palestiniens ne sont pas respectés.

Ne faites pas équipe avec l’apartheid israélien !

Pour signer la pétition (en anglais, mais traduite ci-dessus) : https://bdsmovement.net/nothingfriendly

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 21 juin 2018