Accueil > Nos activités > Nos communiqués > En cette journée internationale des droits des travailleurs, qui (...)

mardi 7 mai 2024, par marie

1er mai : "En cette journée internationale des droits des travailleurs, qui représente en autres valeurs, celle de la solidarité, nous, Couserans-Palestine, souhaitions appeler chacune et chacun à la solidarité avec le peuple palestinien : Cela fait près de 7 mois que l’armée israélienne pilonne sans relâche l’ensemble de la bande de Gaza (mais aussi le sud Liban). On dénombre plus de 34 000 morts, dont plus de 14 000 enfants et 9 000 femmes ; plus de 77 000 blessés.
Le territoire entier est détruit ! Tous les bâtiments, toutes les infrastructures ont été touchées, sans aucune distinction, ni retenue ! Que dire de l’entrave à l’aide humanitaire ?! Tous ces camions remplis de denrées bloqués à la frontière égyptienne ! Quand certains sont autorisés à passer, c’est le chaos, l’armée israélienne en profite pour imposer une nouvelle fois sa violence (souvenons-nous du massacre de la farine).Mais ces sept mois d’enfer à Gaza, ne doivent pas nous détourner de ce qui se joue toujours, et plus que jamais en Cisjordanie : les restrictions de liberté, le vol des terres, la violence quotidienne des colons et de l’armée, les incursions sanglantes dans les villes, villages ou camps de réfugiés...
Ces 7 mois ne doivent pas non plus nous faire oublier l’horreur que vivent toutes et tous les palestiniens.ne.s (réfugiés, israéliens, diaspora) car toutes et tous sont touché.e.s. Que ce soit dans leur chair ou dans leurs esprits, car les drames qui se perpétuent aujourd’hui, font terriblement écho à la Nakba (la catastrophe) de 1948. Nous ne pouvons plus fermer les yeux !
Nous ne pouvons plus nous taire !En dépit du musèlement, ou même de la criminalisation de nombreuses voix engagées dans le soutien au peuple palestinien, nous appelons les camarades du monde entier à se lever, pour demander d’une seule et même voix : UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT ET DÉFINITIF !Cessons les livraisons d’armes, les accords économiques, les échanges culturels, les relations diplomatiques... avec un gouvernement colonialiste, supremasiste et génocidaire !
NON Israël n’est pas fréquentable !
NON Israël ne doit pas être un partenaire de la France !
Le gouvernement français doit plutôt œuvrer à faire respecter le droit international, à commencer par les résolutions de l’ONU (droit au retour des réfugiés, retrait des territoires occupés, cessez-le-feu...)
De notre côté, dans la rue, continuons à afficher notre soutien au peuple palestinien, à affirmer son droit à l’autodétermination, et son droit à vivre en paix avec ses voisins."
Précisions : la CGT a refusé l’intervention lors de la manifestation du 1er mais car les organisations syndicales n’avaient par toutes répondu favorablement par écrit.