Accueil > Nos activités > Nous soutenons > Amnesty International Ariège présente le rapport d’Amnesty de février 2022

Amnesty International Ariège présente le rapport d’Amnesty de février 2022

samedi 3 septembre 2022

Vendredi 23 septembre, 19h30, Mairie de Foix, salle Jean Jaurès
Covoiturage depuis St-Girons à 18h30 au Foirail

Amnesty International Ariège présente le rapport d’Amnesty datant du 1/02/2022 : « L’apartheid commis par Israël à l’encontre des palestiniens, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité. »

Fruit de 4 ans de recherches mêlant enquêtes de terrain et analyses juridiques, ce rapport fait suite à celui de « Human Right Watch »d’avril 2021 parlant de situation d’apartheid dans les territoires occupés. Il précède celui de « B’Tselem », organisation non gouvernementale israélienne, publié le 12 janvier 2022, dénonçant un régime d’apartheid vis à vis des palestiniens et sera suivi en mars 2022 de la conclusion du rapporteur spécial des Nations-unis sur la situation des droits humains dans les territoires occupés, qui affirme qu’elle s’apparente à un apartheid.
Malgré tous ces documents très officiels qui vont dans le même sens et qu’on ne peut pas vraiment remettre en question, il reste difficile d’appeler les choses par leur nom. C’est pourquoi nous vous invitons, ce vendredi 23 sept, à venir découvrir avec nous le travail d’Amnesty, comprendre quel est la définition de l’apartheid au niveau du droit international, et pourquoi elle s’applique au quotidien de la vie en Israël et dans les territoires occupés.
Le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme de 1948 rappelle que la « reconnaissance de la dignité et des droits égaux » de chaque individu « constitue la base de la paix dans le monde ». Aussi, on peut espérer qu’en reconnaissant l’existence de cet apartheid et en mettant tout en œuvre pour y mettre fin, on améliorera les chances de trouver la paix dans cette région, ce qui ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Vidéo d’Amnesty International sur le sujet
Auberge espagnole pour continuer les débats autour d’un verre et d’une part de tarte
Stands du groupe Amnesty International Ariège et de l’association Couserans-Palestine avec documentations à emporter et artisanat palestinien