Accueil > Nos activités > Nos courriers > aux élus européens > La Haute réprésentante de l’UE pour les Aff étrangères : Giro et Palestine

La Haute réprésentante de l’UE pour les Aff étrangères : Giro et Palestine

lundi 28 août 2017

que vive la Palestine

26/08/2017

à
Federica Mogherini
Commission européenne
Rue de la Loi 200,
01040 Bruxelles
Belgique

Madame la Haut-commissaire

L’association Couserans-Palestine (09) vous adresse, ci-joint, copie d’un courrier envoyé au Comité départemental de la Fédération française de cyclisme à 09400 - TARASCON SUR ARIEGE, au sujet de l’organisation du Giro 2018 dont le départ devrait être donné en Israël, plus spécialement à Jérusalem Est.
Nous sommes conscient que cette question ne relève pas de l’autorité de l’Union Européenne, mais nous sommes inquiets devant la multiplication des initiatives en provenance de l’Europe vers Israël dans le but de blanchir ce pays et de le faire apparaître comme une démocratie normale. (dans le domaine sportif : l’intégration d’Israël aux matches pour la coupe d’Europe de foot ; dans le domaine culturel, l’intégration d’Israël au Concours Eurovision de la Chanson.
Nous avons constaté que, dans vos récentes déclarations, vous êtes consciente de la réalité de l’État d’Israël et de sa politique criminelle à l’égard du peuple palestinien. Nous espérons que vous utiliserez l’influence que vous pouvez avoir pour inverser ce courant de sympathie au profit de la Palestine.
Recevez, Madame la haute représentante l’assurance de nos engagements civiques et pacifistes
Pour Couserans-Palestine (09)
Les Co-Présidents

Couserans-Palestine (09) regroupe plus d’une centaine d’adhérents du département de l’Ariège, qui agissent :
- Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
- Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.