Accueil > Nos activités > Nos courriers > aux gouvernements d’Israël et de Palestine > à Netanyaou, sur la colonisation à Hébron

à Netanyaou, sur la colonisation à Hébron

dimanche 10 mai 2020

De : Couserans-Palestine
À : B. Netanyaou
Premier Ministre d’Israël
Le 9/05/2020

Monsieur le Premier Ministre,

 L’association Couserans-Palestine (France 09) apprend que le ministre israélien de la défense, Naftali Bennett, a annoncé dimanche 3/05 son approbation finale d’un projet de colonisation dans la ville palestinienne d’Hébron, qui comprend la saisie de terres palestiniennes aux alentours de la mosquée Al-Khalil pour construire un chemin et un ascenseur pour, officiellement, faciliter le déplacement des handicapés parmi les colons.

 Or, les parcelles qui vont être expropriées sont des propriétés privées palestiniennes ou appartenant au département des dotations islamiques, ce qui n’a pas empêché le conseiller juridique du gouvernement, Avichai Mendelbit, de donner son accord à ce qui ne peut qu’être qualifié de vol manifeste, sous les prétextes d’aménagement et de développement. L’association Couserans-Palestine rappelle que le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a déclaré en juillet 2017 la vieille ville d’Hébron « zone protégée » en tant que site "d’une valeur universelle exceptionnelle" pour les trois religions : Judaïsme, Islam, Christianisme.

 L’association Couserans-Palestine demande donc à Israël de renoncer à ce projet et de respecter les décisions internationales et les territoires palestiniens.

 Dans l’attente de votre intervention, soyez assuré, Monsieur le Premier Ministre, de nos engagements civiques et humanitaires.