L’usage du terme « génocide » reste très limité en France, souvent mis entre guillemets par la presse, présenté comme excessif. Pourtant, du point de vue du droit international, la pertinence du terme pour qualifier le massacre en cours depuis le 7 octobre à Gaza est de plus en plus admise. Le bureau international de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a adopté une résolution reconnaissant les actions d’Israël contre le peuple palestinien comme étant un génocide en (…)
Accueil > Nos activités > Nos tracts
Nos tracts
-
La qualification de génocide
13 janvier 2024 -
Si les vies se valaient...
10 janvier 2024Au regard du droit international, la situation est limpide : la Russie occupe illégalement son voisin ukrainien, tout comme Israël occupe illégalement son voisin palestinien, ce que les Nations unies ont maintes fois condamné. Tous deux devraient inspirer la même réprobation aux Occidentaux, qui défendent l’idée d’un « ordre fondé sur des règles » (ruled-based order). Il n’en est rien. Dans un cas, les États-Unis et l’Union européenne se tiennent aux côtés du pays agressé ; dans l’autre, du (…)
-
Allô le monde, ici Béthléem
31 décembre 2023Cela aurait dû être un moment de joie, au lieu de cela
nous sommes en deuil. Nous avons peur. Plus de 20 000 morts et des milliers sont toujours
sous les décombres. Près de 9 000 enfants tués dans les conditions les plus brutales.
Jour après jour, 1,9 million de déplacés, des centaines de milliers de maisons détruites.
Gaza, telle que nous la connaissons, n’existe plus. C’est une annihilation. C’est un
génocide. -
Cette année, Noël n’aura pas lieu à Bethléem
25 décembre 2023Cette année, l’enfant jésus ne sera pas dans la crèche à bethléem. Marie ne pourra pas passer les check-points. L’enfant est interdit de séjour. De toute façon, Jésus, messager de la paix, aurait-il pu naître sur cette terre où viennent d’être tués 7500 enfants ? Les rois mages ne pourront plus apporter la myrrhe, l’or et l’encens : seuls tanks, armes et mort sont autorisés !
-
Gaza - Halte aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité
21 décembre 2023La Fédération Internationale des Droits Humains et ses organisations membres demandent à Israël d’agir conformément à ses obligations en vertu du droit international et de s’abstenir d’attaques indiscriminées contre la population civile protégée de Gaza, et d’autoriser le retour des personnes déplacées dans le nord de Gaza. Nous appelons également Israël à cesser les crimes internationaux, y compris le génocide en cours ainsi que les politiques de persécution, d’apartheid, de colonisation et (…)
-
Exigeons des sanctions légales contre Israël, y compris un embargo militaire
8 décembre 2023Les avions de guerre israéliens financés et approvisionnés par les États-Unis ont repris leurs bombardements meurtriers sur les 2,3 millions de Palestiniens de la bande de Gaza assiégée et occupée.
Le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) appelle à une intensification des mobilisations dans le monde entier contre l’Israël de l’apartheid, y compris par des perturbations pacifiques de toutes les activités habituelles.
Israël bombarde le nord et le sud de la bande de Gaza, où (…) -
Plus jamais ça, c’est maintenant
30 novembre 2023Extraits du discours de Nada Abu Tarbush, représentante de la Palestine à l’ONU. Elle y dénonce les crimes de guerre commis par l’État d’Israël à Gaza.
-
Un vrai cessez-le-feu, pas une trêve !
24 novembre 2023Enfin une décision dans le sens d’une désescalade de la guerre ! La "trêve" négociée entre les gouvernements d’Israël et du Hamas devrait permettre une réduction des bombardements aériens dans la Bande de Gaza, « limités à 6h/jour dans la ville de Gaza ». Cette "trêve" devrait durer au moins jusqu’à mardi 27 matin. Tardive et criminellement insuffisante, c’est pourtant la première fois depuis le début de la guerre que le gouvernement d’Israël, d’une part, concède un arrêt temporaire de (…)
-
En Palestine imposons notre humanité - Tract novembre 2023
10 novembre 2023, par couserans palestine -
Halte au massacre à Gaza !
19 octobre 2023Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza. L’offensive menée par l’État d’Israël contre la population de la Bande de Gaza, ses habitations, ses infrastructures est d’une violence sans précédent.