Nous avons été bien reçu et avons pu échanger pendant près de 2h... Comme pour Laurent Pannifous nous lui avons fait un cours de rattrapage historique sur la situation en Palestine et lui avons remis la dernière édition du livre de Jean-Pierre Bouché « Palestine, plus d’un siècle de dépossession », dédicacé par Couserans-Palestine. Pourquoi les Palestiniens doivent-ils payer la facture de la Shoah ? Nous avons bien sûr évoqué l’actualité récente : CIJ et « risque de génocide », abandon du (…)
Accueil > Nos activités
Nos activités
-
Rencontre avec la députée Martine Froger du vendredi 9 février
23 février 2024 -
Journée nationale d’action boycott Carrefour
17 février 2024La complicité du géant français de la distribution a pris, ces dernières années, diverses formes : accord avec des sociétés israéliennes actrices directes de la colonisation, vente de produits Carrefour dans les colonies, vente de produits israéliens dans ses magasins en France et, récemment, distribution de colis aux soldats de l’armée israélienne. L’AFPS, avec ses partenaires, est à l’initiative de la dénonciation de ces scandales et d’une campagne de Désinvestissement en direction du PDG (…)
-
Israël assassin ! La France complice !
16 février 2024Les chiffres au 13/02 : 28 473 tué·es et 68 146 blessé·es !
L’enfer de Rafah, témoignages : pour les humanitaires qui exercent leur mandat dans la bande de Gaza, une offensive sur Rafah, devenue un gigantesque campement de déplacé·es en plein hiver, provoquerait « un massacre de très grande ampleur », prévient le médecin français Raphaël Pitti, de l’ONG Mehad, spécialiste de la médecine de guerre. Il a séjourné à Gaza du 22 janvier au 6 février, notamment à Rafah, et ne cache pas combien (…) -
Entretien sur Radio Couserans du 8 février 2024
8 février 2024https://www.radiocouserans.fr/les-r...
-
Le témoignage de Ziad
8 février 2024Ziad Medoukh, écrivain d’expression française, diplômé de l’université de Paris VIII, a fondé le département de français et le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza. Il a été récompensé pour ses actions en faveur de la paix, de la liberté, des droits humains et de la francophonie. Premier Palestinien chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, il nous livre ce témoignage.
-
Soirée de solidarité à Luc-sur-Aude
5 février 2024L’association culturelle Diabasis a organisé une soirée en soutien aux populations palestiniennes.
Samedi 10 février à partir de 16 h
PALESTINE SOLIDARITÉ 🇵🇸
Salle du Foyer 11190 Luc-sur-Aude
Réunissons-nous le temps d’une journée...
(voire le temps d’une vie !) pour montrer notre solidarité avec nos chers frères et sœurs de Palestine.
Participation libre minimum 5€
100% des bénéfices de la journée seront versés au projet
Urgence Eau Potable de l’Association Couserans-Palestine -
Agenda de l’association
3 février 2024Agenda des évènements organisés par Couserans-Palestine, auxquels elle participe ou auxquels elle apporte son soutien.
-
Qui sont les responsables du génocide en cours ?
2 février 2024La Cour Internationale de Justice a suivi la demande de l’Afrique du Sud et considère qu’il existe un « risque sérieux de génocide » perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Elle n’a pas été jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. Mais elle a demandé à Israël de prendre des mesures pour empêcher le meurtre et tout préjudice à l’encontre des civils dans la bande de Gaza, comme s’abstenir de tuer des membres d’un groupe et ne pas imposer des conditions qui pourraient empêcher les (…) -
YALLAH GAZA - projection-débat le 6 février 2024 à Foix
30 janvier 2024YALLAH GAZA - projection-débat mardi 6 février 2024 à 20h30 à l’ESTIVE
Soirée exceptionnelle pour comprendre la réalité des évènements d’aujourd’hui à Gaza.
Le film–documentaire Yallah Gaza a été réalisé en 2022 par Roland Nurier avec la participation pour le tournage sur place d’Iyad Al Asstal cinéaste connu notamment pour sa série Gaza Stories. Le film retrace le quotidien des habitants de la bande de Gaza, territoire palestinien de 350 km² où s’entassent plus deux millions d’êtres (…) -
Nouvelles hebdomadaires de Gaza
25 janvier 2024Alors que l’horreur des bombardements israéliens sur Gaza se poursuit, faisant 25 490 morts et 63 354 blessés (chiffres du 23/01) la famine menace ceux qui survivent : « Il y a un manque énorme de nourriture dans toutes les zones de la bande de Gaza », s’alarme Wissam al-Zaanin, médecin généraliste gazaoui en poste à la clinique du Croissant-Rouge au centre de la bande de Gaza. Selon l’ONU au moins 1,7 million de personnes (plus de 80% de la population) ont fui leur maison pour tenter de se (…)