Accueil > L’association > Rapport d’activité Avril 2022 - Avril 2023

Rapport d’activité Avril 2022 - Avril 2023

vendredi 7 avril 2023

Couserans-Palestine
Rapport d’activité Avril 2022 - Avril 2023

En décembre 2021 Desmond Tutu, grand soutien à la cause palestinienne, est mort. Voici ce qu’il avait dit à un militant BDS : « ... votre combat sera plus dur que le nôtre, car l’apartheid israélien est pire encore que celui d’Afrique du Sud. Nous n’avons jamais eu de bombardement sur nos bantoustans avec des F16 tuant des centaines de nos enfants. Souvenez vous en. »

En décembre 2022, Salah Hamouri, était expulsé de sa ville natale, Jérusalem, et se retrouvait en exil à Paris. En janvier 2023, les colons enragées s’en prennent aux Palestiniens, brûlent leurs maisons, tuent civils dont enfants avec la complicité et l’aide de l’armée, sous l’œil au mieux indifférent, au pire collaborateur, de la communauté internationale.

Le fonctionnement du CA et du Bureau

Coprésidence : Pierrick Godfrain et Viviane Baudry.
Secrétariat : François Paumier et Marie Richard.
Trésorerie : Susan Morris, et Valérie Desenne.
Membres du CA : Mado Audoir, Mado Gallego, Marie-Claude Combes, Josiane Ferrand, Huguette Lagarde, Pascal Dumaine, Nicole Delbos.
150 membres-adhérents en 2022.

Comme les années précédentes, le CA s’est réuni une fois par mois avec la participation habituelle de 9 à 10 présents. 1 à 2 adhérent·e·s ont participé régulièrement à nos réunions.Les contacts réguliers, par courriels et par téléphone entre les membres du CA, pratiqués de longue date, ont permis la continuité de l’action de l’association.
Ainsi avons-nous pu accompagner les mobilisations en faveur d’une paix juste en Palestine dans un contexte rendu explosif par les politiques belliqueuses du gouvernement israélien, qui instaure un climat d’Apartheid, et qui criminalise les associations et les ONG. Des propositions de courriers ont été faites par le bureau, et validées après quelques modifications par les réponses positives de 3 ou 4 membres du CA. Le Compte Rendu du CA, envoyé chaque mois aux adhérents, par courriel permet de suivre l’actualité de l’association. La diffusion de l’information, essentiellement par le biais du site Internet – couserans-palestine.fr et par mail, nous permet d’envoyer une fois par mois une lettre-info. Dans ces informations, on trouve en particulier les tracts que nous avons diffusés, les communiqués, les pétitions, des photos sur nos activités...

Courriers : Cette année nos courriers ont essentiellement ciblé la Banque Populaire. La banque porte préjudice à nos actions humanitaires car elle ne veut pas que nous envoyions de l’argent à Gaza où nous sommes en partenariat avec des collectivités et des techniciens sur place depuis maintenant trois ans afin de mettre en place un accès à l’eau potable simple pour les Gazaouis. Courriers envoyés aux élus : députés et sénateur, sur la situation à Gaza et pour demander audience quant à la situation de Georges Ibrahim Abdallah.
Courriers envoyés à Carrefour pour sa participation à l’apartheid.
Courriers envoyés aux consulats, ambassades et ministères et mairies sur la situation de Salah Hamouri, des prisonniers et détenus administratifs – en cosignature avec d’autres associations, au nom de Couserans-Palestine et en noms propres.
Courrier de protestation contre la relance du Conseil d’association UE-Israël et poursuite de la campagne européenne de signatures.
Les demandes de subventions aux mairies d’Ariège ont été envoyées le 1er mars.

Chronologie des actions

 Lundi 30 mai : Foix, salle Jean Jaurès, nous avons tenu une Réunion publique avec Najma Farès, de Gaza, technicienne de l’eau, discussion, témoignages, auberge espagnole et vente d’artisanat palestinien. Nous avons profité de la venue de Najma et de Sarah, sa fille, pour passer des moments mémorables avec elles, au-delà de l’aspect purement technique de sa venue.

 Juin 2022 Mercredi 1er juin : Nous avons tenu une deuxième Réunion publique avec Najma Farès, à Lorp cette fois, et rencontré les élus de Lacave, bien impliqués...

 Du 8 au 16 juillet : Cette année encore, Couserans Palestine a passé la semaine au Festival Résistances.
Deux films à l’honneur cette année : Little Palestine, journal d’un siège, film de Abdallah al Khatib (en présence du réalisateur, merci à Asma pour la traduction), et Palestiniennes de Mariette Auvray.
 19 juillet : Action Tour De France à Foix.
Une bonne vingtaine de personnes venues de différents coins d’Ariège et de Toulouse (Couserans-Palestine, Palestine Vaincra, Palestine solidarité, BDS) a fait bon accueil à Israël Premier Tech sur les allées Villote à Foix, à l’arrivée de la 16ème étape. De nombreux drapeaux palestiniens furent brandis, et la banderole officielle "Israël hors du Tour de France".

 7 aout : Présence à Autrefois le Couserans.
Dans le cadre de ses actions pour la défense des Palestiniens et la solidarité internationale, Couserans Palestine était présente à St Girons pour échanger avec les Couserannais et vendre l’artisanat palestinien. Au cœur de l’été, pendant l’écrasante action guerrière menée par Israël contre les Gazaouis, les Couserannais ont pu soutenir le peuple de Gaza.
 26 aout : intervention de F. Paumier au nom de l’association lors de la commémoration de la rafle d’Aulus (école Fanny Reich). Il a envoyé un Communiqué de Presse au nom de l’association.

 10 septembre : présence au Forum des associations de St Girons. Rencontre avec un documentariste qui est allé plusieurs fois en Palestine.
 11 septembre : présence annulée au Forum des associations de Seix : le forum était initialement prévu le 4 puis la date a changé et plus personne n’était disponible pour la nouvelle date.
 21 septembre :Participation à la manif pour la paix.
 23 septembre : Soirée avec Amnesty International, salle Jean Jaurès à Foix.

 Mercredi 5 octobre : Eau Gaza ; Rencontre avec M. Joly de la Fondation Danielle Mitterrand au siège de l’association pour un projet de financement des ministation.
 14, 15, 16 octobre : Tadamun ; Festival pour la Palestine, belle réussite ! 800 entrées payantes, environs 1500 visiteurs sur le WE...
 22 octobre Manifestation annuelle devant la prison de Lannemezan pour demander que G Abdallah puisse enfin rentrer chez lui.
 28 octobre : Rassemblement de soutien à la Palestine à Foix, communiqué paru dans la Dépêche.
 29 octobre : Tenue d’un stand à la fête du Patriote.
 29 octobre : Présence de Couserans Palestine à la Marche devant le Parlement Européen à Bruxelles (rassemblement organisé par Europalestine).

 2 décembre ; discussion en visio autour du financement d’une ministation et de 2 maintenances Irvina Parel (Adour Garonne) et Najma Fares. Possibilité d’une 2° ministation, avec Adour Garonne.
 Présence sur les marchés de Noël à Massat le 4 décembre, le 11 décembre à St Lizier et à Oust, à Soueix.

 En janvier nous avons préparé l’action BDS contre la marque Carrefour et communiqué sur les projections au festival Cinéma et Droits de l’Homme à Lavelanet.

 9 février, l’association a rencontré M. Laurent Panifous, député afin d’insister pour qu’il agisse, en tant que député, pour libérer Georges Ibrahim Abdallah, ainsi que rendre compte de la situation de Salah Hamouri.
 11 février : Action BDS devant Carrefour à St Girons.
 Jeudi 23 février projection par ciné 9 du film de Maha Haj, « La fièvre méditerranéenne » (avec Couserans Palestine à St Girons à 18h). On a un (trop court) créneau de débat à l’issue du film.

 9 mars : Rassemblement le 9 mars à Foix pour soutenir la Résistance des Palestiniens.
Jeudi 9 mars une trentaine de personnes se sont réunies sous la halle de Foix entre 17h et 18h30 et ont distribué aux passants et aux automobilistes des tracts dénonçant les exactions de l’armée d’occupation et des colons israéliens : assassinats, démolitions de maisons, attaques quotidiennes des colons armés sous la protection de l’armée d’occupation, arrestations et détentions arbitraires, poursuite accélérée de la colonisation dans les territoires occupés, en particulier à Jénine, à Naplouse et à Jérusalem-Est. Malgré cela, la France ne condamne pas ces violations quotidiennes du droit international, elle les encourage en recevant le Premier ministre d’un gouvernement raciste, suprémaciste, et qui met la colonisation au premier rang de ses priorités ! Malgré la situation à laquelle ils doivent faire face plusieurs syndicats palestiniens ont adressé un message de solidarité à la mobilisation des travailleurs et de la jeunesse contre la réforme des retraites du gouvernement Macron à la veille de la journée de grève générale du 7 mars.

 16 mars : réunion de préparation (visio) pour les 5èmes Assises de la Coopération Décentralisée franco-palestinienne à Ramallah, Palestine, 7 au 9 mai 2023.

 17 mars à 20 heures à Ste Geneviève, projection du film « Au pied du mur ».
Colette Franco avait invité Couserans-Palestine comme intervenant extérieur lors de la projection du film sur les Chrétiens de Palestine.
En dehors des deux membres de l’association, 14 personnes : 9 femmes, dont une jeune femme de moins de 30 ans qui nous a acheté une broderie, et 5 hommes dont 2 prêtres. Colette a fait un affichage de la Cisjordanie et a introduit la question en parlant du CCFD et faisant le point sur la présence des Chrétiens en Palestine à partir d’un article du journal La Croix. Puis elle a passé la parole à Mado G. en demandant, en fait, un témoignage. L’éclatement des inspirations religieuses et les nationalités citées dans l’article a facilité la tâche, pour dire que les chrétiens de Palestine, malgré la présence d’Italiens, Français ou autres, étaient essentiellement des Palestiniens, partageant les mêmes conditions d’occupation, de colonisation... que les autres (voir le film).
Longue discussion, les questions et les remarques pleuvaient, notamment sur le Sionisme et les raisons de la présence des Juifs, européens ou non, en Palestine.

Cela a permis de faire remonter le projet de conquête militaire, financière, culturelle... à avant la Shoah. D’insister sur le Sionisme et non sur la fuite compréhensible des rescapés Juifs hors d’Europe. Les Palestiniens sont apparus en tant que peuple spolié en fonction d’un projet politique, Peuple à soutenir dans sa globalité.
La banderole, dont les cartes ont permis de parler de la Nakba (inconnue au bataillon) a été l’occasion de parler de l’épuration ethnique sioniste, véritable saignée pour les Palestiniens Chrétiens : moins de 20% de la population, 35% de ceux qui ont du quitter la Palestine.
Ont aussi été évoqués le FPLP, le FPDLP, Georges Habache, George Abdallah, Salah Hamouri mais il était tard et il n’y a pas eu de reprise au vol dans l’assistance.
L’échange a duré longtemps et tous sont restés jusqu’à la fin.
Il faudrait connaître leur sentiment et les suites qu’aura cet échange.

 25 mars : 14h30 Halle Villote, Foix, manif :« Uni·es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil. »