Elias Sanbar Les Palestiniens dans le siècle Découvertes, Gallimard, 1994, 176 p.
p. 48 : Le congrès du Biltmore, un hôtel à New York, en mai 42, rassemble 67 délégués du mouvement sioniste et 600 membres de la communauté juive américaine. Cela découle de l’analyse par Ben Gourion de la suprématie des États-Unis après la guerre. Désormais, le mouvement sioniste accorde un rôle de premier plan à la communauté juive américaine et s’alimente plus profondément à l’identification, diffuse dans (…)
Accueil > Documentation
Documentation
-
Elias Sanbar : Les Palestiniens dans le siècle
2 février 2016 -
Israël Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l’archéologie
2 février 2016Israël Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l’archéologie, Bayard, 2002, 432p.
Deux territoires, un au nord, un au sud, tous les deux sur les hautes terres, à l’est des plaines qui bordent la Méditerranée et à l’ouest du Jourdain.
Ces hautes terres sont des collines relativement sèches, avec des vallées plus larges dans le nord. Ces hautes terres sont habitées par des peuples nomades qui, par périodes assez longues, deux à trois siècles dans (…) -
Diverses infos sur Ben Gourion
2 février 2016Norman G. Finkelstein, Mythes et réalités du conflit israélo-palestinien Préface de D. Vidal, 2° éd complétée 2007 pour la traduction française (2003 pour version anglaise ; 1995 pour la 1° éd), 443 p, édition Aden, Bruxelles
p 131 sqq : Finkelstein montre que les dirigeants sionistes ont organisé le départ des pops arabes de Palestine. Dès les années 30, Ben Gourion était favorable à ce départ. Il parle constamment de « transfert ».
« Comme les Palestiniens ont commencé à fuir (…) en (…) -
La guerre de Palestine, Derrière le mythe, 1948
2 février 2016La guerre de Palestine Derrière le mythe, 1948
Autrement, collection Mémoires, n° 82, 2002
C’est la traduction d’un ouvrage publié en 2001 par les Presses Universitaires de Cambridge (auteurs : Laïla Parsons, Rashid Khalidi, Benny Morris, Avi Shlaim, Eugène L. Rogan, Charles Tripp, Fawaz A. Gerges, Joshua Landis, Edward W. Said), avec l’ajout d’un article de Henry Laurens
Benny Morris et Avi Shlaim sont présentés comme les « nouveaux historiens » israéliens, « les premiers, à la fin (…) -
Henry LAURENS : Le Retour des Exilés, La lutte pour la Palestine de 1869 à 1997
2 février 2016Henry LAURENS
Le Retour des Exilés
La lutte pour la Palestine de 1869 à 1997
Robert Laffont, Bouquins, 1998, LXIX-1214 p.
Vous cherchez un document sur la Palestine et le conflit israélo-palestinien ? Il y a de fortes chances pour que vous le trouviez dans ce livre qui est, en fait, la publication de toute la documentation rassemblée par l’auteur sur la question. Et en 1200 pages, des documents, il y en a ! Tirés d’archives publiques ou privées dispersées dans le monde entier.
Entre (…) -
Ilan Pappe, Une terre pour deux peuples, Histoire de la Palestine moderne
2 février 2016Ilan Pappe Une terre pour deux peuples, Histoire de la Palestine moderne
Fayard, 2004, 357 pages (2004 aussi pour l’original en anglais). Ilan Pappe fait partie des nouveaux historiens critiques à l’égard de la politique d’Israël et de la façon dont l’histoire y est écrite et enseignée.
p. 97 : En 1920, « le mouvement sioniste remporta une victoire sous la forme d’un mandat britannique favorable à la déclaration Balfour »… « les sionistes purent convaincre les Américains de ne pas (…) -
Les derniers documents
2 février 2016– Israël mobilise la Grèce et le sud de l’Europe face aux critiques de Bruxelles
Pourquoi Israël a inventé le concept de « blocs de colonies » Le concept de « blocs de colonies » est devenu un élément fondamental du numéro de prestidigitation qui caractérise le processus de paix officiel. Ben White, Middle East Eye, vendredi 29 janvier 2016
Ensemble pour la Justice en Palestine
Alimentation forcée et traitement médical forcé des Palestiniens en grève de la faim
liens vers quelques (…) -
Un soulèvement légitime contre l’injustice...
2 février 2016Un soulèvement légitime contre l’injustice
Ziad Medoukh
La spoliation d’un peuple recommence, Un refrain de tragédie, Des massacres interminables, L’effusion du sang par une machine militaire, Des exactions commises par une armée ignoble, Folie meurtrière et abjecte ! Ainsi, La violence de l’occupation féroce s’accroît, L’injustice est à son comble.
Une pluie de balles qui sème la terreur, Des séries de méfaits accomplis, Des agressions dévastatrices ! Cruauté sanguinaire infligée (…) -
Liens vers divers documents à connaître
29 janvier 2016BDS : rétrospective détaillée de l’année 2015 Sur le site de l’AURDIP :
"La guerre psychologique d’Israël : la seule certitude est la peur" par Megan Hanna ; The Middle East Eye.net :
Michel WARSCHAWSKI : 2015 – un bilan de la politique israélienne, (mot de passe : stgirons)
Bulletin Palestine de J.P. Bouché, 9 janvier 2016 : (mot de passe : stgirons) : 23/01/2016 :
Les infos de Gaza : 795 ( de passe : stgirons) ) et 795 bis ( de passe : stgirons) )
Israël, une plaie au cœur (…)