Par Mike Merryman-Lotze, mise à jour le 13 nov. 2019
Le 12 novembre 2019, les militaires israéliens ont assassiné Baha Abu al-Ata, un membre dirigeant du Jihad islamique à Gaza, et sa femme – déclenchant plus de violence à Gaza. Peu après le meurtre, le Jihad islamique a lancé des roquettes sur Israël. En réponse, Israël a lancé de vastes bombardements sur Gaza, tuant plus de 20 Palestiniens et en blessant beaucoup d’autres. Un Israélien a été blessé à la suite du lancement de roquettes (…)
Accueil > Actualités > Bande de Gaza
Bande de Gaza
-
Ce que vous devez savoir sur les bombardements à Gaza
19 novembre 2019 -
Terrorisme d’Etat : Gideon Levy accuse
18 novembre 2019Terrorisme d’Etat : Gideon Levy accuse
vendredi 15 novembre 2019
"Une fois de plus, la sacro-sainte unité est là. Une fois de plus, on est « UN PEUPLE », sans opposition, ni débat public, un défilé de béni-oui-oui dans les médias, du sang qui coule sans regrets, comme ça se passe dans ces situations : « Silence, on tire ». Gideon Levy dénonce dans Haaretz le consensus autour des assassinats de Palestiniens et souligne que "le siège de la bande de Gaza est à l’origine de plus de roquettes (…) -
Gaza subit 3 millions de dollars de dommages suite aux frappes israéliennes
18 novembre 2019Gaza subit 3 millions de dollars de dommages suite aux frappes israéliennes par vaincra
Les dégâts causés par le bombardement de la bande de Gaza par Israël cette année s’élèvent à 3 millions de dollars, a rapporté le bureau des médias dans l’enclave.
Quelque 500 logements ont été partiellement, sérieusement ou totalement endommagés, selon le bureau, dont huit maisons et 12 logements, d’une valeur totale estimée à 2 millions de dollars. En plus des pertes agricoles provoquées par les (…) -
Yamin, le petit "Iron Man" de Gaza
20 octobre 2019Yamin, le petit "Iron Man" de Gaza
Photo : Yamin, un Palestinien de huit ans, montre le 21 août 2019 dans la maison de ses parents adoptifs à Gaza, son bras déformé des suites d’un bombardement israélien en 2014 sur l’enclave palestinienne
afp.com - MOHAMMED ABED
17 oct 2019 Mise à jour 17.10.2019 à 10:00 Par Guillaume LAVALLÉE AFP © 2019 AFP
Eté 2014, un déluge d’acier s’abat sur Gaza. Dos brûlé, multiples fractures, Yamin hurle sur son lit d’hôpital. Le garçon de trois ans vient de (…) -
À Gaza, un peuple en cage 28 août 2019 -...
1er octobre 2019À Gaza, un peuple en cage
28 août 2019 - Olivier Pironet, Le Monde Diplomatique
Alors que les Israéliens sont appelés à élire un nouveau Parlement le 17 septembre, la bande de Gaza n’en finit pas de sombrer. Depuis treize ans, Tel-Aviv soumet le territoire palestinien dirigé par le Hamas à un blocus militaire dévastateur. Combien de temps la population pourra-t-elle tenir ?
En cette matinée de juin, le temps est radieux sur la plage où s’alignent les barques de pêche bariolées. L’éclat (…) -
Khuza’a saison 4 : L’UJFP lance un appel pressant à développer la solidarité avec les agriculteurs de Gaza
23 septembre 2019Khuza’a saison 4 : L’UJFP lance un appel pressant à développer la solidarité avec les agriculteurs de Gaza
9 septembre 2019 ; Plateforme des ONG
Les graines de l’avenir :
Pour la pépinière des paysans de Khuza’a et Abasan
Sous la menace des balles,
sur leurs terres souvent ravagées par les chenilles des bulldozers et les aspersions de défoliants,
soumis à un blocus interdisant toute exportation et décidant arbitrairement les maigres importations,
étranglés financièrement pas un (…) -
Décès d’un secouriste blessé par des tirs israéliens à Gaza
13 juin 2019Décès d’un secouriste blessé par des tirs israéliens à Gaza
11/06/2019
Un mois après avoir été blessé par des tirs israéliens lors de manifestations et de heurts dans la bande de Gaza, un secouriste palestinien est décédé.
Un secouriste palestinien est décédé un mois après avoir été blessé par des tirs israéliens lors de manifestations et de heurts dans la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël, a indiqué le ministère de la Santé palestinien en Cisjordanie occupée.
Le (…) -
Plus d’un million de Palestiniens à Gaza vont manquer de nourriture d’ici juin
28 mai 2019Plus d’un million de Palestiniens à Gaza vont manquer de nourriture d’ici juin
2019 mai
"L’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens au Proche Orient (UNRWA) a exprimé lundi une véritable inquiétude, disant qu’à moins de trouver au moins 60 millions de dollars supplémentaires d’ici juin, sa capacité à fournir de la nourriture à plus d’un million de réfugiés palestiniens de Gaza sera gravement remise en question."
Lire la suite de cet article sur (…) -
Trois messages de la résistance palestinienne à l’occupant sioniste
11 mai 2019Trois messages Fadwa Nassar Trois messages de la résistance palestinienne, représentée par le mouvement du Jihad islamique en Palestine, ont été adressés à l’occupant sioniste, à peine quelques jours après que ce dernier ait cessé ses bombardements sur la bande de Gaza. Le premier message a été adressé par le secrétaire général du mouvement, le moujahid Ziyad Nakhalé, lors d’une interview sur la chaîne « al-Mayadeen » le mardi 7/5 où il a mis en garde l’armée sioniste d’attaquer les marches (…)
-
Gaza au-delà de toute limite
9 mai 2019Gaza au-delà de toute limite dimanche 5 mai 2019 par Coordination nationale de l’UJFP
Ainsi donc la même rengaine est repartie, en boucle dans nos médias et dans les réactions des gouvernements occidentaux, 437 attaques de roquettes sur Israël qui répond en bombardant le territoire. Engrenage de la violence, spirale de la violence, on compte les morts de chaque côté, dans une symétrie parfaite 5 en Israël, 20 à Gaza, et toujours pas de contexte, ni aucune mise en perspective.
Personne ne (…)