POUR GAZA
Novembre 2023. À l’heure où se prépare la 10ème édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie, Gaza est à feu et à sang et nos cœurs solidaires sont déchirés. Le cinéma parait bien dérisoire, pourtant au-delà du tragique de l’histoire du peuple palestinien, cette édition témoignera une fois encore, et encore plus cette année, de la richesse d’un cinéma palestinien reconnu ou émergent, attaché à construire le récit d’un peuple nié et écrasé par l’histoire et par les hommes qui la (...)
Accueil > Actualités en Palestine
Actualités en Palestine
-
Programme du Hors saison de Ciné-Palestine
23 novembre -
Quatre jours de trêve à partir de jeudi
22 novembre, par ClémentUn accord approuvé cette nuit par le gouvernement israélien et le Hamas prévoit un échange de prisonniers et une accalmie dans les combats à partir de demain matin (jeudi). Cette accalmie devrait durer entre 4 et 10 jours.
RECTIFICATIF : la trêve a été repoussée à vendredi. -
À ceux qui pensent que je suis antisémite
21 novembre, par MarieSionisme ? Antisionisme ? Antisémitisme ? Boycott ? On peut être contre le mouvement sioniste en exécrant l’antisémitisme. Oui, on peut être contre tous les racismes en soutenant la lutte contre la colonisation et la destruction de masse du peuple palestinien !
-
Pour lutter contre l’antisémitisme, on ne peut pas marcher avec ceux qui l’encouragent
12 novembreLes actes antisémites qui se sont développés ces dernières semaines suscitent une peur et une émotion bien légitimes dans une grande partie de la communauté juive en France. Le NPA réaffirme sa solidarité à l’égard des personnes victimes d’actes antisémites, et continuera de lutter avec énergie contre l’antisémitisme et contre tous les racismes.
-
La colonisation est le crime
8 novembre, par MarieEn mars 2023, Bezalel Smotrich, ministre des finances en Israël a dit en France devant tout le monde que le peuple palestinien, les palestiniens, n’existaient pas : il n’y a que des Arabes. Plus tard, lors d’un discours à l’ONU, où il parlait devant une carte fictive d’Israël, incluant le royaume de Jordanie, il recommençait à nier l’existence des Palestiniens.
On retrouve ce genre de propos tout au long de l’histoire d’Israël. -
Lettre de démission de Craig Mokhiber du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme
8 novembre, par MarieLettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme, adressée le 28 Octobre 2023 au Haut commissaire des droits de l’homme, Volker Türk.
-
Exactions d’octobre en Cisjordanie
8 novembre, par MarieDes blessés lors d’affrontements avec l’occupation dans le camp d’Al-Arroub https://www.maannews.net/news/2103864.html Publié le : 21/10/2023 (Dernière mise à jour : 22/10/2023 à : 06:25)
Hébron - Ma’an - Des dizaines de citoyens ont souffert de suffocation, samedi soir, lors de confrontations entre des jeunes hommes et les forces d’occupation israéliennes, dans le camp d’Arroub, au nord d’Hébron. Une source locale a rapporté que des confrontations ont éclaté entre des citoyens non armés (...) -
Silence, on tue
18 octobreArticle du collectif Tsedek !
Alors qu’un nettoyage ethnique est en marche à Gaza, nous prenons la parole en tant que juives et juifs de France pour refuser que ce génocide soit réalisé en notre nom. -
Déclaration du Freedom Theatre sur la censure qui frappe « And here I am »
17 octobreNous avons appris avec consternation que le maire de Choisy-le-Roi avait décidé d’annuler notre représentation de « And Here I Am » au Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi le 11 octobre.
Après que l’armée israélienne a bouclé la Cisjordanie et fermé les frontières, il a fallu à notre équipe artistique quatre jours pour arriver en France. Les membres de l’équipe ont franchi des checkpoints militaires, subi des humiliations et des interrogatoires sous la menace d’une arme à feu, et un membre de (...) -
Gideon Levy journaliste israélien, confronte les Israéliens aux faits
17 octobre, par MarieGideon Levy confronte les Israéliens aux faits : Israël punit Gaza depuis 1948. Hier, Israël a vu des images auxquelles il ne s’attendait pas de sa vie, à cause de son arrogance. Haaretz, 9 octobre (article original) Derrière tout ce qui s’est passé, il y a l’arrogance israélienne. Nous pensions que nous avions le droit de faire n’importe quoi, que nous ne paierions jamais de prix ni ne serions punis pour cela. Nous continuons sans confusion. Nous arrêtons, tuons, maltraitons, volons, (...)