Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > Vie politique en Palestine

Vie politique en Palestine

Articles

Redonner une dimension politique au discours palestinien

Redonner une dimension politique au discours palestinien
20 septembre 2018 Al-Shabaka,
Hazem Jamjoum – Note de la Rédaction : Voilà le premier article du Cercle politique sur la narrative et le discours d’Al-Shabaka. Ce Cercle est composé d’une équipe d’analystes politiques d’Al-Shabaka qui ont pour projet de se demander si les Palestiniens devraient avoir un discours légitime unifié et, si oui, ce qu’il devrait être. L’objet des cercles politiques d’Al-Shabaka est de confier à un groupe d’analystes (...)

Lire la suite

Les Palestiniens examinent dimanche la riposte à Trump ; 2018 01 10

Les Palestiniens examinent dimanche la riposte à Trump
Les dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) se réunissent dimanche et lundi à Ramallah pour examiner la riposte à la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.
La suspension de l’historique reconnaissance d’Israël remontant à 1988 est l’une des options proposées à la discussion du Conseil central palestinien, l’un des organes de l’OLP, l’entité reconnue internationalement comme (...)

Lire la suite

La longue route vers la réunification palestinienne

La longue route vers la réunification palestinienne
10 octobre 2017 - The long road towards Palestinian re-unification, ECFR, Hugh Lovatt
Le Centre Européen pour les Relations Internationales publie (en anglais) un nouvel article sur la réunification palestinienne. « Même si les avancements actuels ne vont pas mener à une complète réunification nationale immédiate, ils peuvent représenter une ouverture importante qui pourrait soulager, au moins en partie, la bande de Gaza et stabiliser la scène (...)

Lire la suite

Le gouvernement palestinien d’union prend la relève à Gaza

Le premier ministre palestinien Rami Hamdallah (à gauche) serre la main du chef du Hamas Ismail Haniyeh (à droite). Lors de la cérémonie organisée pour l’accueillir, Rami Hamdallah a annoncé que son gouvernement prenait la relève administrative et assumait désormais "la responsabilité de la sécurité et des points de passages comme des frontières."
(Photo prise le 2 octobre 2017/REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)
Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne s’est rendu lundi dans la bande de Gaza pour (...)

Lire la suite

Le Premier ministre palestinien à Gaza, test de la réconciliation

Des Palestiniens rassemblés à Beit Hanun pour accueillir le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, le 2 octobre 2017 (afp)
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah est attendu lundi dans la bande de Gaza aux mains du Hamas, première visite depuis plus de deux ans et test de la faculté des Palestiniens à surmonter dix ans de divisions qui minent leur action.
https://assawra.blogspot.fr/2017/10/le-premier-ministre-palestinien-gaza.html

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018