Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > Territoires occupés > Jerusalem

Jerusalem

Articles

Compte-rendu : Jérusalem-Est : une capitale à protéger

Compte-rendu : Jérusalem-Est : une capitale à protéger
21 juin 2018
Vendredi 15 juin, à l’initiative de l’AFPS et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine s’est tenue une conférence destinée à présenter la situation imposée par Israël aux Palestiniens de Jérusalem.
Un rappel historique mais surtout la présentation des lois et réglementations mises en place par Israël avec un objectif central : vider Jérusalem de sa population palestinienne et la présenter au yeux du monde comme la capitale (...)

Lire la suite

Dans les coulisses du tramway de Jérusalem, les petits arrangements des entreprises françaises

Dans les coulisses du tramway de Jérusalem, les petits arrangements des entreprises françaises
24 avril 2018 - Aurélie Perrier, Dorothée Myriam Kellou pour France 24
Systra, Egis, Alstom : ces trois entreprises françaises dont l’État est actionnaire participent à la construction et à l’exploitation du réseau de tramway à Jérusalem. En reliant l’ouest de la Ville sainte à des colonies juives situées à l’Est, sur des terres palestiniennes, le tracé de ce transport en commun entérine l’annexion israélienne (...)

Lire la suite

Jérusalem - les chiffres-clés 2018

Jérusalem - les chiffres-clés 2018
5 mars 2018
En juin 1967, Israël a illégalement annexé Jérusalem-Est pour l’intégrer unilatéralement au territoire israélien. La municipalité de Jérusalem englobe donc Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est occupée, elle est gérée par Israël.
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump a annoncé le déménagement de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem, la qualifiant de capitale d’Israël. Le 21 décembre, les 193 Etats membres de l’Assemblée générale de l’ONU ont (...)

Lire la suite

Israël installe des postes de contrôle à une porte de Jérusalem pour « chasser les Palestiniens »

Israël installe des postes de contrôle à une porte de Jérusalem pour « chasser les Palestiniens »
Les nouveaux postes de contrôle à la porte de Damas, selon des habitants, relèvent d’une tentative israélienne de prise de contrôle totale de Jérusalem.
Israël installe des postes de contrôle permanents à une entrée clé de la vieille ville de Jérusalem dans le but d’empêcher l’entrée des Palestiniens qui y ont déjà un accès limité, indiquent des habitants à Middle East Eye.
Le chantier dans le secteur de la porte (...)

Lire la suite

Jerusalem et les territoires palestiniens proches

Carte publiée dans le Monde diplomatique de fev-mars 2018 : "Palestine, un peuple, une colonisation"
la carte montre la ligne verte, les localités, le réseau routier, le mur de séparation, les check-points, les bases militaires, Jerusalem-Est, les colonies, les zones ABC. Le tout sur un rayon d’une dizaine de km depuis jerusalem ouest

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 16 octobre 2018