Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > Gaza, bande de

Gaza, bande de

Articles

2020, l’année de la fin pour Gaza

2020, l’année de la fin pour Gaza
Par Gidéon Levy, Haaretz, 2 janvier 2020
C’est comme ça quand on s’amuse, le temps file. Il y a huit ans, en 2012, les Nations Unies ont publié un rapport intitulé « Gaza en 2020 : un endroit vivable ? » La réponse était contenu dans le corps du rapport : non. Sauf si des mesures étaient mises en œuvre pour la sauver.
Aucune réelle mesure n’a été prise mais les projections dans ce rapport sévère ne sont en plus pas confirmé : la situation est bien pire que ce qu’il (...)

Lire la suite

En route pour Gaza : la Flottille pour la Liberté reprendra la mer

En route pour Gaza : la Flottille pour la Liberté reprendra la mer 28 décembre 2019
Les quatre bateaux de la flottille, Al Awda (le retour), Hurriyya (Liberté), Falestine (Palestine) et le Mairead, s’étaient retrouvés à Palerme en Sicile le 16 juillet 2018 - Image : Archives Ramzy Baroud – Qu’est-ce que Gaza pour nous ? Sinon un missile israélien, une roquette artisanale, une maison démolie, un enfant blessé emporté par ses parents sous une grêle de balles ?
Au quotidien, Gaza nous est transmise comme (...)

Lire la suite

Les femmes de Gaza se rassemblent en soutien aux prisonnières palestiniennes

Les femmes de Gaza se rassemblent en soutien aux prisonnières palestiniennes
Déc 27, 2019 |
Jeudi 26 décembre dans la bande de Gaza, le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) et le mouvement des femmes du Hamas ont organisé un rassemblement de soutien aux prisonnières palestiniennes dans les prisons de l’occupation israélienne.
De nombreuses pancartes et banderoles en arabe et en anglais ont salué la détermination des prisonnières, dénoncées la pratique de la torture et saluées (...)

Lire la suite

Ce que vous devez savoir sur les bombardements à Gaza

Par Mike Merryman-Lotze, mise à jour le 13 nov. 2019
Le 12 novembre 2019, les militaires israéliens ont assassiné Baha Abu al-Ata, un membre dirigeant du Jihad islamique à Gaza, et sa femme – déclenchant plus de violence à Gaza. Peu après le meurtre, le Jihad islamique a lancé des roquettes sur Israël. En réponse, Israël a lancé de vastes bombardements sur Gaza, tuant plus de 20 Palestiniens et en blessant beaucoup d’autres. Un Israélien a été blessé à la suite du lancement de roquettes palestiniennes. (...)

Lire la suite

Terrorisme d’Etat : Gideon Levy accuse

Terrorisme d’Etat : Gideon Levy accuse
vendredi 15 novembre 2019
"Une fois de plus, la sacro-sainte unité est là. Une fois de plus, on est « UN PEUPLE », sans opposition, ni débat public, un défilé de béni-oui-oui dans les médias, du sang qui coule sans regrets, comme ça se passe dans ces situations : « Silence, on tire ». Gideon Levy dénonce dans Haaretz le consensus autour des assassinats de Palestiniens et souligne que "le siège de la bande de Gaza est à l’origine de plus de roquettes que les chefs (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 16 février 2020