Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 7)Médias-culturel > Livres

Livres

Articles

L’histoire non dite de l’occupation israélienne

L’histoire non dite de l’occupation israélienne 23 juin 2017 - Orient XXI - Fida Jiryis
Ayelet Waldeman et Michael Chabon se sont associés à l’ONG israélienne Breaking the Silence pour demander à 26 écrivains de témoigner à propos du conflit israélo-palestinien. L’ouvrage qui en résulte, Un royaume d’olives et de cendres (Robert Laffont, mai 2017) dresse un état des lieux de la guerre qui déchire deux peuples, des tensions historiques, géopolitiques et économiques et d’une politique israélienne toujours (...)

Lire la suite

« Palestine. Plus d’un siècle de dépossession – Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid »

« Palestine. Plus d’un siècle de dépossession – Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid » Voyez son annonce sur les sites de l’AURDIP, de l’UJFP et de Chronique de Palestine. Ce livret est une coédition des éditions SCRIBEST et de l’association RECIT PRESENT Il est destiné à un large public, en particulier aux jeunes, mais aussi aux enseignant-e-s, un exposé historique à la fois simple et rigoureux sur la colonisation de la Palestine. Ce besoin s’est d’abord traduit (...)

Lire la suite

Un chant d’amour ; Alain Gresh (Auteur) Hélène Aldeguer (Auteur)

Un chant d’amour Alain Gresh (Auteur) Hélène Aldeguer (Auteur) Paru le 11 mai 2017 Bande dessinée (broché)
Le mot de l’éditeur Un chant d’amour Le 17 novembre 2013, au cours d’un repas en petit comité organisé à Tel Aviv en présence de François Hollande et de Benjamin Netanyahou, une artiste locale interpréta la chanson de Mike Brant « Laisse-moi t’aimer ». Au moment du toast, le président de la République française se refusa à entonner une chanson. Mais il rendit hommage au Premier ministre israélien : « (...)

Lire la suite

BLANC Pierre et CHAGNOLLAUD Jean-Paul , « L’Invention tragique du Moyen-Orient », Autrement, 2017

BLANC Pierre et CHAGNOLLAUD Jean-Paul , « L’Invention tragique du Moyen-Orient », Autrement, 2017
L’invention tragique du Moyen-Orient
12 mai 2017 - Abis Sébastien, Futuribles, vendredi 12 mai 2017
Le Moyen-Orient cristallise les tensions internationales. Ce constat, connu et omniprésent dans l’actualité, ne doit pas masquer les ressorts historiques et géopolitiques de cette sismicité régionale. Les blocages sur le dossier israélo-palestinien, le terrorisme djihadiste, les guerres civiles en Irak et (...)

Lire la suite

Les livres et BD de MJ Parbot

Voir à l’adresse : https://drive.google.com/drive/folders/0B8v0F4m2MSU0Z09XUjR2S2VlQzQ
et en pièce jointe : infos sur une BD de l’auteur et un reportage sur Gaza

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017