Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 3)Actualité-Palestine > Critiques face à l’attitude d’Israêl

Critiques face à l’attitude d’Israêl

Articles

Contre la saison France-Israël : contre une opération où la Culture sert de "vitrine" à Isra¨l

Contre la saison France-Israël Dénonçant une opération où la Culture sert de « vitrine » à l’État d’Israël et à sa politique chaque jour plus dure envers les Palestiniens, 80 personnalités issues du monde des arts affirment leur refus de participer à la « Saison France-Israël » et expliquent les raisons de leur choix. Parmi eux : Alain Damasio, Annie Ernaux, Tardi, Nathalie Quintane ou Jean-Luc Godard.
A l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de l’Etat d’Israël, une Saison Franco-Israélienne va (...)

Lire la suite

L’accaparement acharné des terres par Israël : comment les Palestiniens résistent-ils ?

L’accaparement acharné des terres par Israël : comment les Palestiniens résistent-ils ?
14 04 2018 • 1
Yara Hawari – 9 avril 2018
Résumé analytique
Cela fait 42 ans que la police israélienne a ouvert le feu sur six citoyens palestiniens d’Israël, les tuant alors qu’ils manifestaient contre l’expropriation de terres palestiniennes. Les manifestations résultaient d’une action collective afin de résister non seulement contre les saisies par Israël de la terre, mais encore contre sa politique (...)

Lire la suite

Le déni de Palestine (Actes) ; 2018/05

Le déni de Palestine (Actes)
par Henri Folliet
Tel était le sujet du colloque organisé au Sénat le 9 décembre 2017 par le CVPR PO. Les Actes viennent d’en être publiés. Cette publication mérite une attention particulière parce que sa lecture peut nous éclairer sur les difficultés auxquelles se heurte, notamment en France, l’action militante pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien. En effet, le déni de la Palestine n’est pas le fait des seuls dirigeants israéliens, il est aussi celui (...)

Lire la suite

Gidéon Levy : Absolument, c’est de l’apartheid

Gidéon Levy : Absolument, c’est de l’apartheid
"Ils ne l’ont peut-être pas voulu – c’est trop grand pour eux, et peut-être même trop grand pour leur arrogance, mais ils sont les initiateurs du régime, ou du moins ses annonciateurs. Ils ont étudié le droit et sont allés travailler (« servir ») dans les tribunaux militaires. Ils ont été promus et sont devenus juges militaires. C’est ainsi qu’on appelle les bureaucrates qui travaillent pour l’armée morale en tant que juges des occupés dans les territoires (...)

Lire la suite

A-t-on le droit de contester la politique israélienne ? Un colloque pour avancer vers la paix

A-t-on le droit de contester la politique israélienne ? Un colloque pour avancer vers la paix 21 février 2018
Le colloque qui s’est déroulé le 12 février au Sénat, sous le patronage d’Esther Benbassa sénatrice EELV de Paris, avait pour ambition d’identifier les obstacles au libre débat sur la question israélo-palestinienne et, partant, à l’action et à la solidarité internationale pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Plus de 200 participants, attentifs et passionnés, ont suivi (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 19 mai 2018