Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos activités > 18 mai 2017 compte rendu de missions en Palestine

18 mai 2017 compte rendu de missions en Palestine

18 mai 2017 compte rendu de missions en Palestine

Des membres de l’association Couserans-Palestine ont participé à plusieurs missions. Jeudi 18 mai, le bar Le Bouchon, à St Girons, accueillait l’association pour informer, à l’aide de documents et de témoignages pris sur le vif, de l’enfer quotidien que représente la colonisation dans tous les territoires palestiniens.
Les missions ont plusieurs rôles : en premier lieu, informer, encore et toujours, sur la réalité, très déformée dans les principaux médias, sauf l’Huma. Mais aussi participer à la protection des Palestiniens par la présence d’internationaux, en particulier lors de la cueillette des olives. Enfin, collecter des données(nombre de passages, d’incidents aux checks points) utiles aux instances internationales, comme l’UNICEF, etc.
Au-delà de la connaissance des faits, vivre quelques temps auprès des Palestiniens permet de mieux mesurer le poids des brimades, des humiliations, des injustices que subit tout un peuple privé de tout recours juridique puisqu’Israël bafoue le Droit !
Terres confisquées, maisons détruites avec rackett afférent : les Palestiniens doivent payer pour récupérer leurs meubles régulièrement emmenés à la décharge par l’occupant, agressions violentes : des écoles sont quotidiennement gazées pour empêcher la tenue des cours, détentions arbitraires, torture des prisonniers dont des centaines(1600) sont en grève de la faim depuis 37 jours sans que la communauté internationale oppose plus que de timides inquiétudes !
La violence et la répression s’aggravent : l’armée israëlienne donne consigne de « shoot to kill »(tirer pour tuer). Les Palestiniens veulent seulement rester sur leur terre et résister à la colonisation, pourtant les parents tentent de faire partir leurs enfants pour leur éviter la situation qui est au sens propre invivable.
Sans une mobilisation internationale active, le gouvernement d’extrême droite de Nétanyahou va assassiner des centaines de prisonniers poltiques, pendant que les gouvernements et même les organisations humanitaires comme la Croix-Rouge détourneront les yeux.
Face à cette urgence, l’association Couserans Palestine appelle à signer les pétitions (adressées à l’UE, à la Croix-Rouge, aux affaires étrangères…) et à participer aux rassemblements en soutien aux prisonniers palestiniens qui, avec toute la société palestinienne, réclament justice et qu’enfin l’arbitraire israëlien fasse place au Droit pour donner une chance à la Paix.
Viviane Baudry

info portfolio

IMG 20170518 203656 resized IMG 20170518 220932 resized IMG 20170518 203643 resized IMG 20170518 203618 resized

titre documents joints


info document
(Zip – 1 Mo)
 

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018