Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos activités > Nos courriers > vers milieux culturels > à France Inter sur Sodastream

à France Inter sur Sodastream

courrier adressé au médiateur, à "relations auditeurs" et à Nicolas Demorand :

21/05/2017

à

France Inter

Madame, Monsieur,

Depuis quelques semaine, les auditeurs de France Inter, entendent régulièrement une publicité pour Sodastream, un produit en provenance d’Israël, un état considéré par les instances internationales, y compris l’ONU, comme un état criminel dans sa politique d’apartheid et son attitude à l’égard du peuple palestinien.
 
L’association Couserans -Palestine vous rappele un certain nombre de faits, alors que, depuis décembre 2016, un arrêté au JO de la République française interdit la mise en vente, sous l’étiquette « made in Israël », de produits issus des colonies illégalement occupées par Israël
 
Sodastream est un groupe israélien qui prospère depuis des années grâce à la production sur des terres volées à la Palestine par l’Etat d’Israël. L’entreprise a notamment possédé jusqu’à ces derniers mois, une usine de fabrication en Cisjordanie, dans la colonie illégale de Mishor Adumim – Maale Adumim. et l’entreprise exporte ses produits sous la mention « fabriqué en Israël », avalisant de fait l’annexion des terres palestiniennes occupées par les extrémistes colons.
 
Aujourd’hui, l’entreprise Maale Adumim a été transférée dans le Neguev (Naqab) d’où les Palestiniens sont chassés systématiquement de leurs villages et de leurs terres. Le fait que les destructions des villages et les déplacements forcés se produisent dans "Israël" rend-il ces exactions plus acceptables commercialement ?

Pour Couserans-Palestine (09)
Les Co-Présidents

Couserans-Palestine (09) regroupe plus d’une centaine d’adhérents du département de l’Ariège, qui agissent :
- Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
- Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 14 décembre 2018