Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BDS > Le BDS vu d’Israël > Un rapport qui vient d’être l’objet d’une fuite souligne les échecs du lobby (...)

Un rapport qui vient d’être l’objet d’une fuite souligne les échecs du lobby israélien

Un rapport qui vient d’être l’objet d’une fuite souligne les échecs du lobby israélien

Des groupes de pression clés en faveur d’Israël ont admis avoir échoué à contrer le mouvement de solidarité avec la Palestine, en dépit d’une augmentation massive de leurs dépenses. Cet aveu est contenu dans un rapport secret que The Electronic Intifada a obtenu.
Le rapport, publié ici complètement pour la première fois, souligne l’échec d’Israël à endiguer « la croissance impressionnante » et les « succès significatifs » du mouvement de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) en faveur des droits palestiniens. Il conçoit aussi des stratégies, approuvées par le gouvernement israélien, pour inverser la tendance à la détérioration de la position d’Israël.
Mais tout en appelant à des mesures plus dures contre le mouvement de solidarité avec la Palestine, le rapport n’offre aucune idée nouvelle pour gérer la manière dont Israël se débat, non avec un problème d’image, mais avec un problème de réalité : son régime d’occupation, de colonisation et d’apartheid est de plus en plus perçu dans le monde entier, même par beaucoup de défenseurs d’Israël, comme répréhensible et insupportable (…).
Lire le résumé complet par Electronic Intifada sur le site de l’AURDIP. Le rapport originel en anglais du Reut Institute israélien (intitulé : les 20 questions frustrantes : pourquoi s’accroit-il encore) est à lire en ligne sur ce lien ou ici.

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 16 octobre 2018