Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 6)Documentation > Ziad Medoukh > Les activités de Ziad Medoukh > « Les produits de femmes de Gaza »

« Les produits de femmes de Gaza »

« Les produits de femmes de Gaza »

Une exposition des associations et des coopératives féminines à Gaza

Ziad Medoukh

Organisée pour trois jours au Centre Culturel dans la ville de Gaza , une exposition sur les produits fabriqués par les associations des femmes de Gaza a eu lieu du 20 au 23 mars 2017.

Cette exposition annuelle organisée par le Centre des affaires des Femmes en coopération avec plusieurs partenaires locaux vise à faire connaître les produits artisanaux de qualité de plusieurs associations et coopératives tenues par des femmes dans cette région qui souffre du blocus, et à la promotion et à la compétitivité des produits locaux, nécessaire pour activer le commerce intérieur.

Plus de 50 association et coopératives artisanales, familiales agricoles et industrielles participaient à cette exposition dans le domaine de Tapisserie, conception de fleurs et de jardins, cuisine, patrimoine, argent et accessoires, broderies , pâtisseries , décoration , souvenirs, couture, de conceptions de produits alimentaires sucrés.

Selon les organisatrices et les intervenants, les objectifs de cette exposition étaient les suivants :

- Soutenir les femmes de Gaza dans leurs projets et leurs initiatives.

- Convaincre le client palestinien de la qualité du produit national.
- Encourager et soutenir les produits nationaux de la bande de Gaza, notamment les produits fabriqués par les familles et les coopératives féminines.

- Développer une économie solidaire dans la bande de Gaza.

- Favoriser l’autonomie des familles

- Développer chez les habitants la conscience qu’il faut consommer les produits fabriqués localement.

Les associations féminines, les coopératives ainsi que les femmes exposants ont été très satisfaites de cette démarche.

Cette exposition défie le blocus et les restrictions imposées par l’occupation pour freiner l’économie palestinienne dans la bande de Gaza certes, mais surtout montre la volonté des femmes palestiniennes de Gaza de développer des projets et de prendre des initiatives dans la société.

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa, présent à cette exposition , a beaucoup échangé avec les femmes et les représentantes des associations et coopératives dans les différents stands sur leur travail, leurs produits et sur leurs difficultés à commercialiser ces produits de qualité .

Il a beaucoup insisté sur l’importance de développer une économie non violente dans la bande de Gaza et de promouvoir les principes Ghandiens dans les projets familiaux et économiques, qui favorisent l’autonomie et le développement des revenus pour les familles afin de créer une économie solidaire, une économie respectueuse de la vie et des rythmes de celle-ci, dans une dynamique d’équilibre optimal.

L’exposition à laquelle participaient des dizaines de coopératives, de familles et de femmes visitée dès le premier jour par des milliers de personnes, a connu un succès remarquable.

info portfolio

exp8 exp7 exp6 exp5 exp4 exp3 exp2 exp1

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 20 avril 2018