Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Documentation > Ziad Medoukh > Finalement à Gaza- Amitiés de Gaza la vie

Finalement à Gaza- Amitiés de Gaza la vie

Finalement à Gaza- Amitiés de Gaza la vie

18/12/2016

Bonsoir de Gaza

Après avoir été bloqué six jours au Caire, je viens d’arriver à Gaza, ma ville natale, ma ville isolée, ma prison à ciel ouvert.

Après trois semaines magnifiques en France et en Suisse , avec des rencontres très intéressantes avec des amis, des solidaires, des universitaires, des associations et de personnes de bonne volonté, mais surtout trois semaines de liberté, je viens de retourner vivre le blocus et l’enfermement.

Malgré mon séjour forcé en Egypte, et les difficultés de voyage entre le Caire et le passage de Rafah, je suis très heureux de retrouver ma famille, ma ville et mon entourage.

Mon retour à Gaza dans ces conditions très difficiles, montrent une fois de plus la souffrance des Palestiniens dans leur déplacement sur les passages, en particulier les Palestiniens de la bande de Gaza.

Mais le sentiment qui m’habite, c’est qu’avec ce retour, je suis plus que jamais attaché à ma ville, un attachement qui dépasse toutes les difficultés, toutes les souffrances et toutes les injustices subies par ma population sous occupation israélienne.

J’existe au travers de ma résistance au quotidien, j’existe, même dans cette ville sous blocus, enfermée, isolée

Le plus important est que, en dépit de toute cette souffrance subie avec mes concitoyens, le plus important est que je sois à Gaza et que je lutte avec toute la population pour que Gaza vive libre et digne.

Je tiens à remercier tous les amis pour leurs messages de soutien pendant mes six jours d’attente en Egypte.

Après ces trois semaines extraordinaires passées en France et en Suisse, avec des rencontres, des colloques, et des conférences universitaires, associatives et publiques très bien organisées- j’ai donné plus de 15 conférences et interventions à Grenoble, Tarare, Genève, Lausanne, Malakoff, Périgueux, le Havre, et Saint-Nazaire-, je reviens continuer le combat avec mes citoyens pour exiger la levée du blocus israélien inhumain contre la population civile de la bande de Gaza, et pour participer via l’éducation, la culture et la résistance au quotidien à la libération de la Palestine.

Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes rencontrées en France et en Suisse pour leur gentillesse, leur accueil très chaleureux, de leur entourage, leurs invitations, leurs appels téléphoniques, leurs messages, de leur générosité et de leur soutien à notre cause de justice. Je suis désolé de n’ a pas avoir le temps de rencontrer d’autres personnes et d’aller dans d’autres villes.

Je suis rentré à Gaza rassuré de cette solidarité francophone en plus en plus large et massive avec la Palestine et sa cause de justice.

Vive la solidarité internationale avec notre cause de justice.

Amitiés de Gaza les difficultés, Gaza la souffrance, Gaza le blocus, mais Gaza la vie, Gaza l’avenir et Gaza l’espoir.

Ziad

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 17 décembre 2018