Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos activités > Nos communiqués > Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël, samedi à Lavelanet (...)

Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël, samedi à Lavelanet :

Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël, samedi à Lavelanet : communiqué non repris par la Dépêche à ce jour, 29/11.

Samedi 26 novembre sur le rond-point central, à Lavelanet, à l’appel du collectif BDS Ariège*, 25 militants ont distribué un millier de tracts (en PJ) pour expliquer aux Lavelanétiens, comme ils l’avaient fait auparavant à Foix, Saint-Girons et Pamiers, les objectifs de cette campagne internationale lancée il y a plus de 10 ans par la société civile palestinienne. Comme pour la campagne anti-apartheid contre l’Afrique du Sud, elle vise à obtenir qu’Israël se conforme au droit international : libérer les Territoires Occupés (Cisjordanie, Jérusalem-Est), abandonner le blocus de Gaza et permettre le droit au retour des réfugiés.
Cette campagne continuera à se développer partout dans le monde malgré les procès dont les militants français font l’objet : Fédérica Mogherini, ministre des Affaires étrangères de l’Union Européenne, vient de rappeler que « l’UE se situe fermement dans le soutien à la liberté d’expression et d’association, conformément à sa Charte des droits fondamentaux, qui s’applique sur le territoire des États membres, y compris en ce qui concerne les actions BDS » ! Le collectif salue également un premier engagement de la France à exiger que les produits en provenance d’Israël comportent la mention « fabriqué dans les colonies », ce qui a provoqué la colère du gouvernement israélien …
Ces décisions montrent que l’appel au boycott des produits israéliens est nécessaire et légal : il contribue de façon non violente à la lutte contre l’antisémitisme que le poison de l’occupation de la Palestine depuis 70 ans répand du Proche et Moyen-Orient jusqu’à nous.

* Le collectif BDS Ariège
regroupe les syndicats Solidaires, FSU, Confédération Paysanne, les partis politiques NPA, PCF, EELV, l’association Couserans-Palestine. Siège : Solidaires 09, 21 rue des Chapeliers, 09000 Foix.

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018