Accueil > Actualités > International > États-Unis. Fronde au parti démocrate contre l’influence israélienne

États-Unis. Fronde au parti démocrate contre l’influence israélienne

jeudi 21 mars 2019

États-Unis. Fronde au parti démocrate contre l’influence israélienne

La lutte interne au sein du parti démocrate s’est intensifiée, marquée par la montée d’une nouvelle génération refusant de confondre la critique d’Israël et l’antisémitisme. Et de nombreuses voix dénoncent désormais l’influence de l’Aipac et du lobby pro-israélien sur la politique des États-Unis.

Extraits :

Aux États-Unis, le lobby pro-israélien, l’American Israel Public Affairs Committee (Aipac) a pour tradition, dès qu’un Congrès est désigné (…), d’offrir à ses nouveaux membres de participer, tous frais payés, à un voyage en Israël (…). Il est exceptionnel qu’un élu refuse ce cadeau. Rashida Tlaib, elle, n’a pas attendu l’offre : peu après son élection, elle a annoncé qu’elle ne participerait pas au voyage planifié par le lobby (…). Comparant l’oppression des Palestiniens à celui des noirs américains sous la ségrégation raciale, elle a dit vouloir « voir comment fonctionne cette ségrégation, et comment elle constitue un obstacle à l’établissement de la paix dans cette région. Ma délégation se focalisera sur la détention des mineurs palestiniens, l’éducation, l’accès des gens à l’eau potable et la pauvreté ». Son but : « Offrir une perspective alternative à celle que promeut l’Aipac. » (…).

De son côté, Ilhan Omar s’est vue confrontée à une polémique visant à la faire passer pour antisémite (…). Le motif ? Répondant à une question sur le soutien inconditionnel du Congrès américain à Israël, elle affirme que tout cela est dû aux « petits Benjamin ». La référence à Benjamin Franklin, dessiné sur chaque billet de cent dollars, est transparente. (…). Ilhan Omar aurait usé d’un cliché antisémite : la référence à l’« argent juif ». (…). La pression sera telle que celle-ci finira par s’excuser publiquement.

L’article – beaucoup plus long – de Sylvain Cypel (correspondant du Monde aux USA) est à lire intégralement sur le site Orient XXI.