Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > La Palestine et la France > Israël-Palestine : la France a-t-elle changé de position ?

Israël-Palestine : la France a-t-elle changé de position ?

Armin Arefi, Le Point ; 5/10/2020

Le séisme géopolitique qu’a constitué la signature le mois dernier des accords de paix entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn est en train de bousculer les diplomaties du monde entier. Notamment la position française au Proche-Orient, son soutien à la solution à deux États, israélien et palestinien, vivant côte à côte en paix et en sécurité, mantra de la communauté internationale depuis plus d’un demi-siècle et sanctionné par de multiples résolutions de l’ONU.

Si l’annonce surprise, le 13 août dernier, de la normalisation des relations diplomatiques entre Tel-Aviv et Abu Dhabi a été saluée par le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, celui-ci a estimé dans la foulée qu’elle devait « permettre la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens en vue de l’établissement de deux États dans le cadre du droit international et des paramètres agréés, qui est la seule option pour permettre une paix juste et durable dans la région ». Une position réaffirmée un mois plus tard, après la révélation des accords de paix entre Israël et Bahreïn.

Une « nouvelle situation »

Pourtant, le 1er octobre dernier, à l’occasion d’une conférence en ligne organisée par ELNET, un centre de recherche promouvant le renforcement des relations stratégiques entre l’Europe et Israël, Éric Danon, l’ambassadeur de France à Tel-Aviv, a pris quelques libertés avec la position officielle française. « Nous n’allons pas négocier à la place des Palestiniens. C’est une question bilatérale et nous sommes simplement là pour dire qu’il faut prendre en compte la nouvelle situation et retourner à la table des négociations », a déclaré l’ambassadeur, en poste depuis août 2019, lors de cette réunion organisée via l’application Zoom. ...

>>Lire la suite sur LePoint.fr (accès libre)

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2020