Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BDS > Pays autres que France > . Le Congrès des Syndicats britanniques appelle à des sanctions contre Israël (...)

. Le Congrès des Syndicats britanniques appelle à des sanctions contre Israël . pour « mettre fin à l’apartheid »

. Le Congrès des Syndicats britanniques appelle à des sanctions contre Israël
. pour « mettre fin à l’apartheid »

Le Congrès des Syndicats britanniques [TUC] a condamné le plan d’annexion israélien, l’appelant « un autre pas significatif vers la création d’un régime d’apartheid » en Cisjordanie. Votée mardi (15 septembre), la motion est perçue comme étant la première fois que l’organisme de tutelle des syndicats britanniques décrivait la politique israélienne comme de l’apartheid.
La motion du TUC appelle le Royaume Uni à « prendre des mesures fermes et décisives, y compris des sanctions, » contre Israël pour stopper l’annexion, mettre fin à l’occupation et respecter le droit des réfugiés palestiniens au retour. Elle a aussi appelé les syndicats à travers le monde à rejoindre la campagne « pour stopper l’annexion et mettre fin à l’apartheid ».
Le conseil général a également publié une déclaration disant qu’il « encouragerait activement les affiliés, les employeurs et les fonds de pension à se désinvestir et à boycotter les produits des sociétés qui profitent des colonies illégales et de l’occupation ».(…)
Une motion de TUC votée l’année dernière appelait à « mettre fin à tout commerce d’armes avec Israël qui les utilisait en violation des droits fondamentaux des Palestiniens ». Mais elle n’appelait pas explicitement à des sanctions.
La juste description par le TUC cette année de la politique israélienne comme étant de l’apartheid représente une mutation historique à long terme, loin du soutien au sionisme (…).
Lire le CR complet par Asa Winstanley sur le site de l’AURDIP. : https://www.aurdip.org/le-congres-des-syndicats.html

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2020