Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BDS > Les axes du mouvement BDS > Le BDS et le sport > Le drapeau israélien flotte sur le Tour de France

Le drapeau israélien flotte sur le Tour de France

Le drapeau israélien flotte sur le Tour de France
15 septembre 2020 - Jean-François Fournel, envoyé spécial à Grenoble, La Croix

L’équipe Israël Start-Up Nation, conçue pour être une ambassadrice de l’État hébreu, participe à son premier Tour de France. À ce stade, on a surtout parlé d’elle en raison de quelques manifestations pro-palestiniennes sur le parcours. Et de l’annonce de l’embauche de Christopher Froome.

Pierre Riou ne décolère pas. Ce cyclotouriste nantais de 73 ans a enfourché deux fois son vélo depuis le départ de la compétition, à Nice, pour protester contre la présence sur le Tour de France de l’équipe Israël Start-Up Nation.

« Le peuple palestinien résiste en travaillant sa terre, moi je participe à ma manière à leur lutte en pédalant », confie ce retraité qui a parcouru deux étapes, fer de lance de l’association France-Palestine Solidarité. Laquelle s’est mobilisée cet été sur son site pour dénoncer cette « opération israélienne de récupération politique du sport ».

« Quand on leur parle, les gens au bord de la route nous écoutent et comprennent ce qu’on fait, mais beaucoup n’ont pas vraiment conscience de ce qui se passe », poursuit le Nantais. C’est, en revanche, très clair dans l’esprit de Sylvan Adams, fondateur et patron de l’équipe Israel Start-Up Nation. Après avoir fait son alya, ce milliardaire d’origine québécoise a décidé de décliner sa passion pour le cyclisme, qu’il a pratiqué en amateur, en outil de promotion d’Israël.

« Promouvoir l’image de notre pays »

lire la suite : https://plateforme-palestine.org/Le-drapeau-israelien-flotte-sur-le-Tour-de-France

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2020