Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > La Palestine et l’Union Européenne > L’UE accroît ses récompenses pour les crimes d’Israël

L’UE accroît ses récompenses pour les crimes d’Israël


L’UE accroît ses récompenses pour les crimes d’Israël

par Ali Abunimah, le 18 juin 2020 ; mediapalestine

Des membres du Parlement européen expriment leur vive opposition aux dernières initiatives de l’Union européenne visant à renforcer le soutien à Israël alors même qu’il poursuit ses projets d’annexion de grandes parties de la Cisjordanie occupée – une violation flagrante du droit international.

Ils sont cependant en minorité, car la Commission, l’exécutif de l’UE, et la majorité des membres du Parlement européen semblent se contenter d’envoyer à Israël un message de soutien inconditionnel.

Lundi, la Banque européenne d’investissement a accordé à Israël un prêt de 170 millions de dollars pour financer une usine de dessalement.

Et mercredi, le Parlement européen a voté à 437 voix contre 102 pour ratifier un nouvel accord aérien qui garantira aux compagnies aériennes israéliennes un accès encore plus large aux destinations européennes et donnera un élan supplémentaire à l’économie israélienne.

Une motion antérieure visant à reporter la ratification a été rejetée par 388 voix contre 278.

Les membres de l’UE, à titre individuel, offrent également des récompenses à Israël.

Par exemple, la Suède – qui jouit de la réputation imméritée de mettre Israël devant ses responsabilités – finance une nouvelle initiative pour encourager les affaires avec les « startups » israéliennes de haute technologie – un secteur inextricablement lié à son industrie de la cyber-guerre et de la surveillance.

L’ECCP, une coalition européenne de groupes de défense des droits des Palestiniens, condamne les mesures de l’UE.

Les membres du Parlement européen « ont eu l’occasion de défendre la justice pour le peuple palestinien et de montrer à l’Israël de l’apartheid qu’il devrait assumer sa responsabilité dans les violations du droit international », a déclaré Fatin Al Tamimi, présidente de la campagne de solidarité Irlande-Palestine et membre de l’ECCP.

« Malheureusement, en choisissant de continuer à faire comme si de rien n’était avec Israël, même face au plan d’annexion fermement condamné, les députés européens ont montré une fois de plus à quel point l’UE n’est pas disposée à agir réellement pour défendre les droits de l’homme et l’État de droit. »
« Honte à eux »

Lire la suite : https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/06/19/lue-accroit-ses-recompenses-pour-les-crimes-disrael/

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 5 juillet 2020