Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Documentation > Ziad Medoukh > Les articles de Ziad Medoukh > La situation à Gaza face au Covid-19

La situation à Gaza face au Covid-19

La situation à Gaza face au Covid-19

Intervention de Ziad Medoukh à l’Iremmo-France -

https://www.youtube.com/watch?v=klUqYOAl9Es

Lors d’une rencontre virtuelle organisée par l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient- Iremmo- à Paris, fin avril 2020 ,Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza, professeur de français ,universitaire, chercheur, poète et écrivain d’expression française, analyse la situation actuelle dans les territoires palestiniens, et dans la bande de Gaza en particulier en cette période de pandémie.

Interviewé par Dominique Vidal, journaliste et historien, qui a posé plusieurs questions sur le bilan de l’épidémie à Gaza, les mesures préventives prises contre la propagation du coronavirus, et les conséquences du blocus israélien sur la population civile dans cette période particulière ; le professeur palestinien a décrit en chiffres la situation sanitaire dans cette région enfermée.

Le chercheur palestinien dit que même si les cas infectés ne sont pas nombreux, et malgré tous les efforts nationaux et internationaux déployés , et en dépit de toutes les mesures prises dans cette enclave palestinienne comme la fermeture des lieux publics, et la création de plusieurs centres de quarantaine , la population de Gaza certes consciente, mais très inquiète , avec cette crise sanitaire et économique sans précédent., avec une densité de population énorme, et des habitations qui se côtoient, en particulier dans les camps de réfugiés.

Une région qui souffre de carences économiques et sanitaires à de multiples niveaux depuis plus d’une décennie. à cause du blocus israélien et ses conséquences dramatiques dans tous les domaines.

Cette souffrance s’est accrue ces derniers mois, avec, la baisse des activités économiques dans tous les territoires palestiniens.

Avec ces nouvelles mesures et ces nouvelles contraintes, la population de Gaza est confinée chez elle. Un double confinement pour les Palestiniens de Gaza dans cette région enfermée.

Le citoyen de Gaza montre que les autorités israéliennes maintiennent le blocus imposé depuis plus de quatorze ans. Elles refusent l’entrée du matériel médical à Gaza, sans prendre aucunement en considération le danger de la progression de ce virus qui n’a, rappelons-le, pas de frontières, et en plus, elles poursuivent leurs agressions contre les pécheurs et les paysans de Gaza.

Ziad Medoukh confirme que la population civile de Gaza est confiante. elle tient bon. elle patiente face à cette nouvelle épreuve, et elle espère la fin du blocus.

Pour écouter l’entretien complet, cliquez sur le lien de la vidéo réalisée par l’Iremmo :

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 5 juin 2020