Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > Critiques face à l’attitude d’Israêl > Israël célèbre ses médecins palestiniens mais néglige les zones arabes face au (...)

Israël célèbre ses médecins palestiniens mais néglige les zones arabes face au coronavirus

« C’est de l’enfumage ! » : Israël célèbre ses médecins palestiniens mais néglige les zones arabes face au coronavirus

Clothilde Mraffko, Middle East Eye ; 9/04/2020

En pleine épidémie de COVID-19, les hôpitaux israéliens sont décrits comme un modèle de coexistence entre citoyens juifs et palestiniens d’Israël. Mais ces derniers dénoncent un récit édulcoré, pointant de graves discriminations dans l’accès aux soins.

Le cliché a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias du monde entier à la fin du mois dernier. On y voit deux ambulanciers, apparemment saisis sur le vif, en train de prier, dos à dos ; l’un, musulman, tourné vers la Mecque, l’autre, juif, regardant vers Jérusalem. Au fond, se détache la carrosserie blanche de leur ambulance, estampillée de l’étoile de David rouge, symbole de la Magen David Adom, les secours israéliens.
« Des ambulanciers musulman et juif s’arrêtent pour prier ensemble. L’un des nombreux moments inspirants dans la crise du coronavirus », titre alors CNN.
Magen David Adom, qui a publié la photo, parle d’un cliché qui « montre comment les Israéliens sont unis en ces temps de crise. Les employés et bénévoles de Magen David Adom ont beau venir de différents milieux et religions, ils sont tous dévoués à aider les Israéliens à combattre le coronavirus. »

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/C-est-de-l-enfumage-Israel-celebre-ses-medecins-palestiniens-mais-neglige-les

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 5 juin 2020