Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos activités > Nos courriers > aux élus 09 > aux élus 09 > Au maire de Foix, courrier du BDS 09 pour une déambulation le 27/03 sur le (...)

Au maire de Foix, courrier du BDS 09 pour une déambulation le 27/03 sur le marché de Foix

BOYCOTT
DESINVESTISSEMENT
SANCTIONS

ARIEGE

Le 13/02/2020

à

Monsieur le Maire de Foix
Mesdames et messieurs les Conseillers

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseiller es,

La Journée de la Terre est commémorée par tous les Palestiniens, qu’ils vivent en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, dans les camps de réfugiés des pays arabes, ou dans la diaspora dans le monde entier, en souvenir du 30/03/1976. Ce jour-là, une grève générale, organisée en Palestine pour protester contre la confiscation par Israël de 25 000 dunums de terre en Galilée, fut brutalement réprimée par l’armée israélienne. Le massacre de Sakhnin, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nazareth eut pour bilan : 6 morts, des centaines de blessés, et des centaines d’arrestations.
Le 30 mars 2018, des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza assiégée ont lancé la Grande Marche du retour et pour la fin du blocus.
La violente répression israélienne à son encontre a eu un coût horrible, avec ses munitions à balles réelles, ses gaz lacrymogènes et ses balles en acier revêtues de caoutchouc massacrant 214 Palestiniens participant à des manifestations non armées et en blessant 18 764 autres.
Les organisations BDS 09 * (ATTAC 09, Couserans-Palestine, Confédération Paysanne, EELV, FSU, LFI, NPA, PCF, Solidaires) et le Mouvement de la Paix 09 souhaitent répondre à l’appel des Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée pour une mobilisation mondiale à l’occasion du deuxième anniversaire de la Grande Marche du Retour, pour réclamer le droit au retour des réfugiés palestiniens et la fin du siège de Gaza par Israël, pour rappeler l’attachement de la France au respect du Droit international.
Le communiqué du gouvernement français cite "la solution des deux Etats, en conformité avec le droit international (...) nécessaire à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient". Mais le plan Trump/Netanyahou l’enterre définitivement et met les Palestiniens en position d’infériorité, de subordination et constitue une nouvelle spoliation de territoires palestiniens.
Les organisations BDS 09 (ATTAC 09, Couserans-Palestine, Confédération Paysanne, EELV, FSU, LFI, NPA, PCF, Solidaires) et le Mouvement de la Paix 09 ont demandé audience à la préfète pour lui présenter la situation en Palestine et les raisons du mouvement BDS. La France s’honorerait de reconnaître l’Etat de Palestine comme l’y invitaient en 2014 l’Assemblée Nationale et le Sénat, au lieu de se contenter de déclarations formelles en laissant Israël étendre les colonies. Notre pays, membre permanent du conseil de Sécurité des Nations Unies créerait ainsi une situation favorable pour que d’autres Etats, notamment de l’Union Européenne, suivent son exemple.
Connaissant l’attachement de la ville de Foix aux valeurs humanistes et pacifistes, les organisations BDS 09 (ATTAC 09, Couserans-Palestine, Confédération Paysanne, EELV, FSU, LFI, NPA, PCF, Solidaires) et le Mouvement de la Paix 09 ont l’honneur de solliciter votre soutien à l’organisation de cette journée en faveur d’une paix juste et durable qui permettra une information aux Fuxéens lors d’une déambulation sur le marché le 27 mars 2020 avec un olivier, symbole de la paix et de la Palestine. La mairie de Foix pourrait soutenir cette action en fournissant l’olivier. Cet arbre pourrait, avec votre autorisation, être planté pour marquer l’attachement de la ville à la culture de paix.
Nous souhaitons vous rencontrer pour en discuter.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers, l’expression de nos sincères salutations.

* BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international
POUR
- LA FIN DE L’OCCUPATION DE LA PALESTINE,
- LA FIN DE L’APARTHEID
- Le DROIT AU RETOUR DES REFUGIES
Attac, Confédération Paysanne, Couserans-Palestine, EELV, FSU, LFI, NPA, PCF, Solidaires.

Pour le mouvement BDS 09,

Solidaires 09,
21 rue des Chapeliers
09000 FOIX. 

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 7 avril 2020