Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > Critiques face à l’attitude d’Israêl > Hommage de l’UJFP à Théo Klein

Hommage de l’UJFP à Théo Klein

Hommage de l’UJFP à Théo Klein
jeudi 30 janvier 2020 par Coordination nationale de l’UJFP

Théo Klein est mort le 28 janvier, à l’âge de 99 ans. Il a traversé le 20è siècle en combattant pour ses idées. Pendant la deuxième guerre mondiale, il participé à la résistance juive, dans le réseau dit de la Sixième fondé par les Éclaireurs israélites de France, dont le siège était dans la ferme-école de Moissac où les jeunes réfugiés se préparaient à être des paysans en Palestine.

La Sixième a notamment réussi à cacher des centaines d’enfants juifs dans des familles et des institutions qui les ont accueillis au péril de leur vie. Il a aussi eu pour rôle de sauver des enfants des camps de Rivesaltes, d’Argelès et d’autres.

(...)

En 2012, Théo Klein, outré des agissements du Président du CRIF Prasquier, n’hésite pas à écrire à ce dernier pour manifester son soutien à Charles Enderlin, journaliste de France Télévisions qui faisait l’objet d’une campagne ignoble et diffamatoire relayée par le CRIF et son Président. Il rompt ainsi avec le CRIF.

Cette lettre de Théo Klein, que l’UJFP avait publiée sur son site, permet de constater à quel point l’évolution du CRIF en fait une simple officine de propagande des courants les plus violents du sionisme, qu’ils soient israéliens ou français. La cour que la plupart des politiciens français continuent de lui faire n’en est que plus honteuse.

L’UJFP gardera le souvenir d’un grand résistant, d’un homme intègre, et s’incline devant sa mémoire.

lire l’ensemble : https://www.ujfp.org/spip.php?article7659

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 16 février 2020