Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BDS > Pays autres que France > Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de (...)

Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement

Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement

Tom Moerenhout – The Electronic Intifada – 28 novembre 2019

L’UE a l’obligation juridique de ne pas aider à la colonisation israélienne de la Cisjordanie. (Wisam Hashlamoun/APA Images)

Je fais partie d’un groupe de sept personnes qui ont intenté un procès à l’exécutif de l’Union européenne pour son commerce avec des colonies de peuplement dans des territoires sous occupation militaire.

Il peut sembler étrange que nous ayons agi ainsi au même moment où le plus haut tribunal de l’UE statuait que tous les produits en provenance des colonies d’Israël en Cisjordanie et sur le plateau du Golan devaient être étiquetés avec précision.

Toutefois, il faut souligner qu’en dépit de ce verdict, l’UE continue d’autoriser le commerce avec les colonies de peuplement. Et ce faisant, l’UE et ses gouvernements violent leurs obligations en vertu du droit international.

Commercer avec les colonies de peuplement – qui sont toutes une violation de la Quatrième Convention de Genève – équivaut à leur conférer une reconnaissance. Cela aide aussi les puissances occupantes à maintenir et à étendre leurs colonies illégales.

Depuis que le verdict de la Cour de Justice européenne a été rendu au début de ce mois, les États-Unis ont, en effet, accordé leur approbation aux activités de colonisation d’Israël. La déclaration de Mike Pompeo, secrétaire d’État, selon laquelle les États-Unis ne considèrent pas les colonies de peuplement comme illégales constitue en elle-même une grave atteinte au droit international.

Il est donc d’autant plus urgent que l’UE prenne finalement une position ferme à l’encontre des activités de colonisation.

Ces activités contribuent à toute une série de violations du droit international.

Lire la suite : https://agencemediapalestine.fr/blog/2019/11/29/18866/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pourquoi_j_ai_intente_un_proces_a_l_ue_pour_son_commerce_avec_les_colonies_de_peuplement&utm_term=2019-11-29

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 25 février 2021