Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Médias-culturel > sites internet > Comment les trolls israéliens ont conquis Facebook

Comment les trolls israéliens ont conquis Facebook

Comment les trolls israéliens ont conquis Facebook

Le 9 octobre, Facebook a supprimé la page du site d’informations Palestinian Information Center (PIC). Cette décision, prise sans même contacter les administrateurs de ladite page, confirme que la guerre de Facebook contre les voix pro-palestiniennes continue sans relâche.
Le PIC a près de 5 millions de suiveurs sur Facebook, preuve de sa popularité auprès d’une large audience de Palestiniens et de leurs soutiens partout dans le monde. Pour les trolls israéliens sur les réseaux sociaux, le PIC est simplement trop efficace pour être autorisé à continuer de diffuser son message. Et comme d’habitude, Facebook aime faire plaisir.
Ce scénario si souvent répété – selon lequel les trolls pro-israéliens zooment sur les plateformes palestiniennes tout en travaillant étroitement avec Facebook pour censurer des contenus, interdire des personnes ou supprimer des pages – est désormais la norme. Les « vu » palestiniens sur Facebook sont tout simplement indésirables et la marge de ce qui est autorisé rétrécit rapidement.
Sue, utilisatrice de Facebook, raconte qu’elle a reçu un avertissement pour « discours de haine / intimidation » pour avoir prétendu que « les Israéliens sont militarisés jusque dans leur psychologie » et que « la menace perçue et la haine réelle pour les Palestiniens étaient entretenues par le gouvernement israélien. »
(…)
Ainsi commence l’article très documenté sur l’« armée de milliers de trolls en partie financée par le ministère israélien des Affaires stratégiques », visant à faire taire le mouvement BDS et la solidarité avec les Palestiniens sur les réseaux dits sociaux. Les détails de l’article de Ramzy Baroud et Romana Rubeo dans Palestine Chronicle sont à lire sur le site de l’AFPS : http://www.france-palestine.org/Comment-les-trolls-israeliens-ont-conquis-Facebook

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 novembre 2019