Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Médias-culturel > Livres > Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine ; chroniques d’une saison en (...)

Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine ; chroniques d’une saison en Palestine,

Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine ; chroniques d’une saison en Palestine, Actes Sud, 2004, 238 p

L’auteure est française, d’origine allemande et juive. Son père a fui l’Allemagne en 1933. Ses parents et la plupart des membres de sa famille font partie du mouvement sioniste. Sa grand-mère vit à Jérusalem.

Elle a passé un trimestre à Ramallah en 2003-2004, et, de là, s’est déplacée dans toute la Palestine.
Elle a observé et rencontré de très nombreux Palestiniens, de tous milieux sociaux et a recueilli leurs propos

« Je ne suis pas venue ici par amitié pour les Palestiniens que je ne connaissais pas, ni par sympathie pour le monde arabe dont j’ignore tout (…), ni par solidarité avec une lutte de libération nationale (…). Je suis venue voir ce que l’Etat juif fait ici au nom des juifs du monde entier. En mon nom. Entendre l’autre version de notre histoire (…) D’abord pour moi-même, pour m’arracher à mon propre aveuglement ». p. 65-66

Et ce qu’elle rapporte de ce qu’elle a vu est une violente critique de la politique sioniste d’Israël.

La quatrième de couverture dit qu’elle « partage ses activités entre l’écriture, le journalisme, l’enseignement et l’animation culturelle ».

P 12 sur les soldats :
« Les soldats Israéliens font, me dit-on, de fréquentes incursion en ville [c’est à dire à Ramallah], à la recherche d’un suspect ou pour de simples virées d’intimidation. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils sont jeunes (moins de 20 ans), apeurés et absolument ignorants des réalités qui les entourent. Entre eux, ils parlent souvent russe. Comprennent peu l’arabe. Avec une arme dans les mains et en pays conquis, ces teenagers nourris de jeu vidéo, derniers venus de la société israélienne, se sentent soudain quelqu’un ou quelque chose »

p 153 : « Humiliation, emprisonnement, misère : un concentré de l’occupation »

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019