Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > La Palestine et l’Union Européenne > L’UE finance désormais le ministère de la Guerre d’Israël

L’UE finance désormais le ministère de la Guerre d’Israël


L’UE finance désormais le ministère de la Guerre d’Israël

AFPS 08/2019

> Projet Respondrone :

> Le ministère de la Défense d’Israël vient justement de commencer à récupérer des fonds de l’Union européenne, pour la première fois.

> Il fait partie des bénéficiaires d’un nouveau programme de recherche de 9 millions de dollars sur l’utilisation de drones en cas de catastrophe. Connu sous le nom de Respondrone, ce programme est financé dans le cadre du programme scientifique de l’UE, Horizon 2020.

> Projet Roxanne :

> Nassar Taqatqa est le tout dernier des détenus palestiniens à mourir dans l’un de ces établissements. Il est impossible d’enquêter sur les conditions de sa mort puisque les autorités israéliennes conservent son corps.

> Si elle le voulait, il serait possible à l’UE d’exercer des pressions sur Israël pour qu’il arrête de bloquer cette enquête qui est si urgente. Le ministère de la Sécurité publique d’Israël prévoit de participer à un projet, financé par l’UE, de près de 8 millions de dollars, à partir du mois prochain.

> Autres :
Israel Aerospace Industries, fabricant des drones utilisés lors des offensives israéliennes contre Gaza, est actuellement partie prenante dans au moins trois projets financés par l’UE. Il s’agit notamment du programme Respondrone susmentionné, qui implique aussi le ministère de la Défense israélien, et d’un projet distinct sur l’amélioration de la sécurité des « drones du marché de masse ».

> Elbit Systems, autre grand constructeur d’avions de guerre israélien, appartient à un consortium impliqué dans un projet de 10 millions de dollars pour « sécuriser le réseau européen du gaz ».

> Parmi les universités d’Israël qui pompent Horizon 2020, vous avez Technion à Haïfa. Une brochure promotionnelle de Technion se vante de ses « liens exceptionnellement étroits » avec l’armée israélienne, et d’être la « seule source d’ingénieurs de l’aéronautique en Israël » – un euphémisme pour ces fabricants d’armes de demain.

> https://www.agencemediapalestine.fr/blog/2019/08/05/lue-finance-desormais-le-ministere-de-la-guerre-disrael/

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019