Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > Vie politique en Israel > Israël : les partis arabes apportent majoritairement leur soutien à Gantz, (...)

Israël : les partis arabes apportent majoritairement leur soutien à Gantz, contre Netanyahu

Israël : les partis arabes apportent majoritairement leur soutien à Gantz, contre Netanyahu

Assawra ; 22/09/19

Coup de tonnerre à Jérusalem : les partis arabes ont, pour la première fois en plus d’un quart de siècle, recommandé dimanche un candidat pour le poste de Premier ministre d’Israël, en l’occurrence Benny Gantz, dans l’espoir de clore le long règne de Benjamin Netanyahu.
Ces partis ont effectué cette recommandation à l’ouverture, par le président Reuven Rivlin, des consultations avec les partis politiques pour désigner celui qui sera chargé de former un gouvernement de coalition, dans le sillage des législatives du 17 septembre.
Au terme de ce scrutin, le parti centriste Kahol Lavan ("Bleu-blanc") de M. Gantz a obtenu 33 sièges sur les 120 du Parlement, contre 31 pour le Likoud (droite) de M. Netanyahu, Premier ministre sortant et le plus pérenne de l’histoire d’Israël à ce poste (13 ans de pouvoir au total).
Mais, en comptant leurs alliés, les deux grands rivaux restent incapables d’atteindre le nombre de 61 députés, seuil de la majorité absolue.

lire la suite : https://assawra.blogspot.com/2019/09/israel-les-partis-arabes-apportent.html

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019