Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > racisme ; (anti)sionisme ; antisémitisme > Lettre de D Houalla à E. Fajgeles, Pdte du groupe d’amitié France-Israel

Lettre de D Houalla à E. Fajgeles, Pdte du groupe d’amitié France-Israel

Douraid HOUALLA Toulouse le 01.03.2019
Directeur de recherche
au CNRS (à la retraite)
17 Rue des Corbières
31500 Toulouse
douraid.houalla@wanadoo.fr
Mme Elise Fajgeles
Aux bons soins de
Mme Carole Barjon
Madame,
J’ai lu avec attention votre contribution au débat sur l’antisémitisme paru dans l’Obs n° 2834 avec comme titre : Parmi les causes de l’antisémitisme, il y a la détestation d’Israël. J’aurais bien aimé savoir quelles sont les autres causes. Mais je ne m’arrêterai pas sur cet aspect pour aller à l’essentiel.
Dans ce but je voudrais commencer par une information diffusée ce matin par France Inter et qui est la suivante : Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU vient de publier son rapport sur les manifestations qui se sont déroulées à Gaza entre le 30 mars et le 31 décembre 2018. Je ne vais pas le citer en totalité ce serait beaucoup trop long et vous ne le lirez pas. Aussi je me permets de joindre un résumé de ce rapport qui émane de l’Association France Palestine Solidarité au sein de laquelle je participe à la défense de la juste cause du peuple palestinien. Je me contenterai de résumer quelques données importantes de ce rapport :
1- manifestations essentiellement politiques et pacifiques
2- une seule opération armée palestinienne, d’un tireur isolé qui a entrainé un déluge d’obus de l’armée israélienne et 21 morts du côté palestinien
3- 183 tués et 6106 blessés dont de nombreux enfants, des femmes des personnes handicapées, des journalistes et personnel de santé.

(Pour plus d’informations je me permets de vous adresser le bulletin de l’AFPS où vous trouverez plus d’informations).
Mais la répression féroce à Gaza n’est pas le seul exploit d’Israël. Après avoir foulé au pied les accords d’Oslo qui devaient permettre l’édification d’un Etat palestinien sur 22% du territoire national, la colonisation illégale de la Cis-Jordanie a commencé et ne fait que se poursuivre à marche forcée avec des protestations on ne peut plus molles de la communauté internationale sinon une approbation comme ce fut le cas des USA. A ce tableau il faut ajouter les détentions administratives à rallonge qui fait que plus de 10.000 palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes sans motif, sans inculpation et bien entendu sans procès les agressions des colons qui se trouvent déjà chez eux y compris sur le bout de terre qui reste aux palestiniens etc.. Dès lors il ne faut pas aller bien loin pour trouver les raisons de cette détestation.
L’AFPS au sein de laquelle je milite a toujours condamné toute forme d’antisémitisme. En revanche elle ne manque pas une occasion de dénoncer la politique criminelle d’Israël et ne cesse de demander aux grandes puissances occidentales d’agir auprès d’Israël pour que cet Etat respecte les lois internationales. Ce que nous combattons c’est le sionisme qui est le moteur de la politique criminelle d’Israël. Et dans ce combat nous sommes rejoints par de nombreux juifs qui ont une autre vision de l’avenir de cette région du monde. Les efforts déployés par les partisans d’Israël pour que l’antisionisme soit assimilé à de l’antisémitisme n’ont qu’un seul but : étouffer toute critique d’Israël pour lui permettre de poursuivre son objectif, à savoir pousser les palestiniens à quitter leur pays ce qui serait la première étape du projet de Jabotinsky d’édifier un Etat allant du Nil à l’Euphrate peuplé uniquement de juifs Tant que justice n’est pas rendue au peuple palestinien et tant qu’Israël ne respecte pas le droit il n’y aura de paix ni en Palestine ni dans tout le Moyen Orient. Si le groupe d’amitié France Israël dont vous êtes la présidente veut oeuvrer pour la paix il faut qu’il prenne en compte ces données et ne pas servir de caution aveugle à la politique israélienne.
Peut-être vous vous donnerez la peine de me répondre. Dans cette attente je vous prie de croire à mon profond attachement au droit du peuple palestinien de vivre libre dans son pays.

D.HOUALLA

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 novembre 2019